Météo France a décidé de placer le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange aux orages.
Encore une journée de vigilance orange. Cette fois, Météo France alerte sur les risques d'orages violents avec fortes pluies, grêles et risques d'inondations. Le début de l'évènement est prévu mardi à 14h00, la fin est prévue mardi à 22h00.
"L'activité orageuse va se généraliser en début d'après-midi jusqu'en soirée sur une grande moitié est de la France. Les orages seront particulièrement intenses et parfois peu mobiles sur les Hauts de France, les Ardennes, la Marne et la Meuse avec de nombreux impacts de foudre. De ce fait, les cumuls de pluie sous ces orages pourront être intenses, de 30 à 50 mm en 1 heure. Un risque de grêle est également à envisager", selon les prévisions de Météo France.
Dans son dernier bulletin, Météo France précise que le risque de grêle est faible, mais présent. "L'élément le plus significatif, est la forte activité électrique et la faible mobilité de ces cellules, pouvant occasionner de forts cumuls en peu de temps, avec du 30 à 40 possible voire plus. Il semble que le littoral nord gris-nez reste un peu en marge de l'activité principale. Le vent de nord à nord-ouest, faible. Rafales sous orages possibles, 50/60. Les températures maximales sont douces mais moins élevées que la veille. En soirée, bien que le risque orageux s'estompe, on n'est pas à l'abri d'une cellule isolée. Toujours des visibilités médiocres, avec formation de brumes et de bancs de brouillards."
Déjà dimanche soir et lundi, des orages se sont abattus sur l'Avesnois et ont fait quelques dégâts ou inondations.
Conseils de comportement
* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
* En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols