40 personnes, dont 33 migrants, ont été blessées jeudi après-midi dans une énorme rixe impliquant plusieurs centaines de personnes.
33 migrants, deux policiers, et cinq salariés de l'association "La vie active" ont été blessés jeudi après-midi dans une bagarre qui a éclaté vers 16h30 au moment de la distributions des repas.
Commentaire de Virna Sacchi. Images France 3 Côte D'Opale.
Aucun pronostic vital n'est engagé parmi les blessés, mais un militant associatif a été sérieusement touché. Ces 40 personnes ont été prises en charge dans les hôpitaux de Dunkerque, Calais, Boulogne, Helfaut, Lens et Arras.La rixe aurait pour origine un conflit latent entre les communautés afghane et soudanaise présentes sur le camp à Calais. Dans la rixe, des pierres, des barres de fer et autre ont été utlisées comme armes. Plusieurs cabanes ont par ailleurs été incendiées.
Pas de blessure par balle
Au total, 260 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour rétablir le calme a affirmé le chef de la direction départementale de la sécurité publique François Angelini, ainsi que 70 pompiers, plusieurs médecins et infirmiers, 11 ambulances et deux véhicules de lutte contre l'incendie, a indiqué le chef du SDIS Laurent Moreau.##fr3r_https_disabled##
En outre, la préfète a contesté qu'un migrant avait été blessé par arme à feu contrairement à ce qu'avait affirmé dans un premier temps à l'AFP une source policière.
Quelque 4.000 migrants, selon la préfecture, 5.000 selon les associations, vivent actuellement dans la "Jungle" de Calais et ses alentours, dans l'espoir de rejoindre la Grande-Bretagne. Mi-mars, 19 migrants avaient été blessés dans une bagarre opposant déjà réfugiés soudanais et afghans.