Un rassemblement en réaction "aux propos calomnieux de M.Lecerf", préisdent du Conseil général du Nord, va être organisé fin septembre, à l'appel des organisations syndicales.
Une manifestation des pompiers du département du Nord aura lieu à la caserne de Lille-Bouvines le 29 septembre prochain. Cette décisions a été prise ce mardi par la totalité des organisations syndicales. "Face aux propos calomnieux par voie de presse de M.Lecerf, l'ensemble des agents du SDIS ("l'armée mexicaine") est appelé à se rassembler", précise le tract syndical.
@F3nord appel au rassemblement le 29 septembre ! pic.twitter.com/1rOp61VzKc
— sauvez vos pompiers (@laureatspompier) 8 Septembre 2015
Lors de sa conférence de presse de rentrée, le président du Conseil général du Nord, Jean-René Lecerf (Les Républicains) s'en était pris sèchement aux pompiers : «Ils sont censés travailler 95 jours (des gardes de 24 heures) par an. Chez nous, ils en font 84 + les arrêts maladie ». Il avait critiqué également ce qu'il appellait « une armée mexicaine. Il y a aujourd’hui plus d’adjudants que de sapeurs. Bientôt, il y aura plus de colonels que de sapeurs ».
Des propos qui avaient fait réagir : "Vous voulez qu'on le prenne comment ? avait réagi Sébastien Lucas, président du syndicat autonome des pompiers du Nord. Ses propos ne sont pas corrects. Je ne sais pas comment il a calculé son compte. Je pense qu'il n'a pas tout compris notre fonctionnement. "