Le Lille Métropole Rugby, dont la montée en ProD2 a été remise en cause par le gendarme financier du rugby professionnel (DNACG), a dépassé lundi la barre des 100.000 euros récoltés grâce au financement participatif.
Le club lillois, qui doit éponger un déficit de 800.000 euros d'ici son audition jeudi devant la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion, a atteint
cet objectif en moins de trois semaines, selon lui.
"Ça fait chaud au coeur. C'est un soutien évident pour aller jeudi à la DNACG. C'est toute une région, tout le monde du rugby qui nous a soutenus", a déclaré le président du LMR, Jean-Paul Luciani, précisant que le club avait également reçu près de 70.000 euros de dons. "On va essayer d'atteindre 110.000 euros d'ici mercredi", a-t-il ajouté.
"Tout le monde est derrière nous"
A trois jours de l'audition devant le gendarme financier où il sera accompagné "d'une ou deux personnalités politiques de la région", M. Luciani s'est montré confiant. "On est en rapport avec la DNACG depuis une semaine donc a priori il n'y a pas de problèmes, on a réuni les 800.000 euros. La région, le département, la communauté urbaine et même Martine Aubry nous ont donné un coup de main. Tout le monde est derrière nous, quelles que soient les étiquettes", s'est-il réjoui.La DNACG avait refusé le 23 juin l'accession du LMR en ProD2 pour raisons financières, mais le club avait fait appel. L'instance de contrôle avait mis au jour des dettes d'environ 800.000 euros datant de la période 2011-2014, soit le double de ce qu'avait révélé le propre audit de la nouvelle direction du club nordiste à son arrivée à l'été 2014.
Pour épauler sa levée de fonds, le LMR a fait appel à une plateforme de financement participatif dirigée par l'ancien dirigeant du LOSC Loïc Yviquel et l'ancien international de rugby Sylvain Marconnet.
"Les généreux donateurs pourront se voir offrir de nombreux cadeaux allant des photos de l'équipe aux maillots dédicacés en passant par des écharpes +ChtiRugby+ ou des invitations à des matchs de Pro D2" et tous "verront leur nom apposé sur le tableau des donateurs à l'entrée du stade", avait indiqué le club.