Pour sa 3e étape, le peloton de la Grande Boucle se retrouve devant un premier col, en Belgique, avec le mur de Huy.
Les coureurs du Tour de France sont partis cet après-midi d'Anvers pour la troisième étape, longue de 159,5 kilomètres, dont l'arrivée se trouve à Huy.
C'est parti pour la 3éme étape / stage 3 is officially underway #km0 #TDF2015 pic.twitter.com/fijOpSuaK0
— Le Tour de France (@letour) 6 Juillet 2015
Pour ce troisième jour de course, en Belgique, le peloton de la Grande Boucle se retrouve face à un premier avec l'ascension des 1 300 m du mur de Huy et sa pente moyenne de 9,6% et un passage au-delà de 20%. Une difficulté bien connue des coureurs, qui la visitent chaque année lors de la Flèche Wallonne. Cancellara porte le maillot jaune.
Première arrivée d'étape en France mardi, à Cambrai
La quatrième étape, qui aura lieu mardi au départ de Seraing, marquera l'arrivée des coureurs en France. Les cyclistes parcourront 223,5 kilomètres pour rallier Cambrai, avec des passages pavés et un passage par la côte de la Citadelle de Namur. La plupart de ces pavés sont empruntés par Paris-Roubaix dans la partie initiale. "Plusieurs secteurs en faux-plat montant réclament un peu moins de technique", relève le directeur de course Thierry Gouvenou. La ville du Nord, habituée du Tour, sera la première ville d'arrivée de la Grande Boucle en France. Cambrai a déjà été ville départ du Tour de France à deux reprises, en 2004 pour un contre-la-montre et en 2010.Les villes du Nord traversées par la quatrième étape du Tour de France :
Gognies-Chaussée, La Longueville, Taisnières-sur-Hon, Bavay, Saint-Wasst-la-Vallée, Bermeries, Bermeries-la-Boëte, Amfroipret, Gommegnies, Frasnoy, Villereau, Le Quesnoy, Ruesnes, Sepmeries, Artres, Famars, Quérénaing, Verchain-Maugré, Saulzoir, Montrécourt, Haussy, Saint-Python, Viesly, Quiévy, Saint-Hilaire-Lez-Cambrai, Avesnes-les-Aubert, Carnières, Cauroir, Cambrai