La région l'a annoncé fièrement : 15 stations-service d'hydrogène vont être installées en Basse-Normandie. Les véhicules électriques qui fonctionnent avec ce genre de combustible pourraient en profiter d'ici 2018.
Il est l'honneur de la région: le nouveau parc de 15 stations-service d'hydrogène qui devrait fleurir d'ici 2018. Le département de la Manche, qui avait été le premier à accueillir une installation du genre, devrait disposer de la majorité des futures stations.
La région se réjouit de cette "première mondiale", financée à hauteur de 4 millions d'euros par l'Union européenne, soit 50% du budget global. Depuis le début de l'année, une première station est opérationnelle à Saint-Lô et alimente les 5 véhicules du Conseil départemental. Un Conseil qui devrait d'ailleurs doubler sa flotte. Là déjà c'était une première en France pour une collectivité.
L'utilisation d'hydrogène comme carburant permet de se déplacer sans émission de CO2. En 2016, la ville de Cherbourg comptera une station pour fonctionner ses 5 bus qui roulent à l'hydrogène. La région avance "Un plein est réalisé en 5 minutes. L'hydrogène garantie une autonomie de 300 kms supplémentaires aux véhicules électriques."
"Il faut un engagement collectif. Quinze stations, c'est une flotte de 300 véhicules", a déclaré Bruno Cairon, le directeur de l'association Energie Hydro Data 2020 (EHD2020) qui soutient l'entreprise Symbio FCell à la tête du projet. Des projets fleurissent annonce l'AFP: avec la Poste, des laiteries pour la collecte de lait ou DCNS pour un bateau de pêche à... hydrogène.
Reportage de la première station installée dans la Manche d'Adèle Desachy :