La réforme de l'Assurance chômage est au coeur de ce 1er mai 2021 masqué. Les cortèges normands étaient plus ou moins importants selon les villes. Au Havre, la mobilisation a été laplus imortante. De nombreuses animations devraient ponctuer la journée de revendication dans la cité portuaire.
A Caen, le rassemblement du 1er mai était prévu Place St Sauveur. Le collectif Plus jamais ça revendiquait sur l'urgence climatique mais aussi sociale. Une centaine de manisfestants s'étaient regroupés pour participer à ce mot d'ordre en ce matin froid et ensoleillé.
#1erMai #1Mai2021 #Caen
— SNES-FSU Normandie (@SNESNormandie) May 1, 2021
Beau soleil sur le cortège du 1er mai ? pic.twitter.com/1s1Yv3yT0D
Au Havre, la mobilisation était à son maximun dès 10h devant la Bourse du Travail. La principale revendication des travailleurs porte cette année sur la réforme de l'assurance chômage en cours et la future réforme des retraites à venir comme l'explque Sandrine Gérard, secrétaire générale de l'Union locale CGT du Havre.
Tous les manifestants havrais devaient ensuite converger vers la place de l'Hôtel de Ville où un village des artistes devaient permettre de nombreuses animations au cours de l'après-midi.
A Rouen, plus de 1 500 personnes manifestaient ce matin entre la rive droite et la rive gauche de la Seine. Le monde culturel s'était joint au traditionnel cortége intersyndical.
#1erMai2021 La manif à #Rouen a descendu la rue Jeanne-d’Arc et dépasse le Théâtre des Arts, direction la rive gauche pic.twitter.com/aIxp7a0SDF
— Thomas Schonheere (@SchonheereT) May 1, 2021