Cet article date de plus de 8 ans

Journées du Patrimoine : 5 idées de visite en Haute-Normandie

Une fois par an le patrimoine se dévoile, s’ouvre, se raconte… A vous de partir à sa découverte !
Organisées par le ministère de la Culture, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu ce week end, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 . En Haute-Normandie, le programme offciel  des visites et animations prévues en Seine-Maritime et dans l'Eure est comme chaque année très riche.

Cinq visites en Haute-Normandie
Visite N° 1

Fécamp  (Seine-Maritime) : les goélettes l’Etoile et la Belle Poule
 

durée de la vidéo: 01 min 48
Les 80 ans de l'Etoile et de la Belle Poule

En 1930, dans le but de former ses futurs officiers, la Marine nationale commande deux goélettes islandaises. Construites à Fécamp, La Belle Poule et L’Étoile sont lancées en 1932.
Elles rejoignent  leur ville natale ces 15 et 16 septembre pour célébrer leur 80ème anniversaire.

Visite N°2

Les Andelys (Eure) : le château Gaillard à l'heure médiévale
 

Découverte exceptionnelle des ruines de la forteresse de Richard Cœur de Lion avec pendant deux jours des animations médiévales
Lors de ces deux journées, la forteresse sera particulièrement animée : les membres de l’association de Reconstitution Médiévale, et Les Compagnons  de l’Étoile, vous conduiront dans les arcanes de la Justice au XIIIe siècle : attention aux contrevenants, le pilori les guette ! 
Pour le jeune public un atelier sera mis en place. Un  animateur initiera les enfants (de 8 à 12 ans) aux règles de base de l’héraldique et leur apprendra à confectionner un écu personnel en rapport avec leur nom de famille mais aussi  en donnant libre cours à leurs envies.


Visite N°3

Louvetot (Seine-Maritime) : le manoir de l’émetteur de Radio Normandie
 

© France 3 Haute-Normandie / association Offshore Echos
Construit en 1935  au sud d’Yvetot, sur un des points culminants de Seine-Maritime ce manoir d’inspiration anglaise était avant guerre l’émetteur de radio le plus moderne d’Europe. Découvrez sur le site de l'association normande Offshore Echos  l'histoire méconnue de Radio Normandie,  radio privée (qui était écoutée dans toute l'Europe) créée en 1929 par le fécampois Fernand Legrand.
Actuellement la propriété d’une communauté religieuse, ce manoir ouvre ses portes au public une fois par an.


Visite N°4

Rouen (Seine-Maritime) : visite-spectacle sur les pas de Mac Orlan
et de ses bars à matelots

© France 3 Haute-Normandie

À partir de textes et de chansons de Pierre Mac Orlan,  évocation à la faveur de la nuit de ce que furent les bars à matelots et autres « mauvais lieux » de la rue des Charrettes au début du XXème siècle, du temps où les cargos venus des mers lontaines  faisient escale en centre ville de Rouen, et d'où les marins n'avaient qu'à traverser la rue pour donner aux clients de l'Océanic Bar des envies de voyages et d'aventures...

 

Conception et création de la visite spectacle :  Guy Lemonnier.  Avec Jacques Tanguy, guide conférencier ; Isabelle Berteloot, comédienne, chant, accordéon; Odile Foquereau, joueuse de limonaire, chant  et un collectif de chanteurs-acteurs amateurs bénévoles.

Visite N° 5

Le Neubourg  (Eure) : le château du Champ de Bataille
 

Visiter le Champ de Bataille c’’est plonger dans l’univers fastueux d’une sorte de château de Versailles  normand caché dans la verdure d’un plateau agricole du département de l’Eure. Il y a des jardins splendides avec des perspectives à couper le souffle, il y a un château à l’architecture classique , mais il y a surtout l’intérieur et ses grands appartements entièrement restaurés, décorés et meublés par Jacques Garcia collectionneur, architecte, décorateur et esthète de renommée mondiale. Animations :Attention l'entrée est payante. Tarif : 15 euros
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine