Cet article date de plus de 8 ans

Journées du Patrimoine : l'embarras du choix en Haute-Normandie

Avec la thématique des "patrimoines cachés", l'édition 2012 des Journées du Patrimoine permettra de découvrir des lieux habituellement fermés au public. 
Les vitraux de la chapelle du couvent des Franciscains du Havre
Les vitraux de la chapelle du couvent des Franciscains du Havre © France 3 Haute-Normandie
Organisées par le ministère de la Culture, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu ce week end, samedi 15 et dimanche 16 septembre). En Haute-Normandie, le programme des visites et animations prévues en Seine-Maritime et dans l'Eure est comme chaque année très riche. 
En plus de la visite des coulisses de France 3 Haute-Normandie, votre télévision régionale de service public (inscrivez vous à l'avance), vous aurez la possibilité unique d'entrer dans des lieux inaccessibles les autres jours de l'année. 
Pour vous aider à faire votre choix  Virginie Ducroquet a sélectionné quelques trésors cachés du patrimoine haut-normand : 
© Abbaye de Jumièges- Département de Seine-Maritime

Les ruines de Jumièges ressuscitées

Temps fort de week end pour les amateurs de technologie numérique : la mise en service de visites virtuelles des ruines de l'abbayes de Jumièges avec un système novateur utilisant le principe de la réalité augmentée.
ll sera  possible de découvrir en temps réel, grâce à une tablette numérique prêtée (ou par le téléchargement gratuit d’une application web), l’abbaye telle qu’elle était avant sa destruction.

Cette animation repose sur un procédé permettant une incroyable plongée dans le temps constituant une innovation technologique majeure. Avec " Jumièges 3 D " le visiteur est acteur de son parcours car immergé dans le passé, avec la possibilité d’interagir avec lui. Il a également accès, par simple mouvement tactile, à un bouquet d’objets numériques qui lui apportent des informations complémentaires sur la reconstitution proposée, sous la forme d’un commentaire audio, d’une interview ou d’un zoom sur un élément particulier du décor.

Dès le samedi 15 septembre 2012, 30 tablettes numériques seront disponibles en location à l’accueil de l’abbaye.
L’application est également téléchargeable gratuitement à distance sur les plateformes de téléchargement Appstore, Googleplay…


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine