Journées du Patrimoine : l'embarras du choix en Haute-Normandie

Avec la thématique des "patrimoines cachés", l'édition 2012 des Journées du Patrimoine permettra de découvrir des lieux habituellement fermés au public. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Organisées par le ministère de la Culture, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu ce week end, samedi 15 et dimanche 16 septembre). En Haute-Normandie, le programme des visites et animations prévues en Seine-Maritime et dans l'Eure est comme chaque année très riche. 
En plus de la visite des coulisses de France 3 Haute-Normandie, votre télévision régionale de service public (inscrivez vous à l'avance), vous aurez la possibilité unique d'entrer dans des lieux inaccessibles les autres jours de l'année. 
Pour vous aider à faire votre choix  Virginie Ducroquet a sélectionné quelques trésors cachés du patrimoine haut-normand : 

Les ruines de Jumièges ressuscitées

Temps fort de week end pour les amateurs de technologie numérique : la mise en service de visites virtuelles des ruines de l'abbayes de Jumièges avec un système novateur utilisant le principe de la réalité augmentée.
ll sera  possible de découvrir en temps réel, grâce à une tablette numérique prêtée (ou par le téléchargement gratuit d’une application web), l’abbaye telle qu’elle était avant sa destruction.

Cette animation repose sur un procédé permettant une incroyable plongée dans le temps constituant une innovation technologique majeure. Avec " Jumièges 3 D " le visiteur est acteur de son parcours car immergé dans le passé, avec la possibilité d’interagir avec lui. Il a également accès, par simple mouvement tactile, à un bouquet d’objets numériques qui lui apportent des informations complémentaires sur la reconstitution proposée, sous la forme d’un commentaire audio, d’une interview ou d’un zoom sur un élément particulier du décor.

Dès le samedi 15 septembre 2012, 30 tablettes numériques seront disponibles en location à l’accueil de l’abbaye.
L’application est également téléchargeable gratuitement à distance sur les plateformes de téléchargement Appstore, Googleplay…


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information