Les coquillards Normands sont à bout : depuis le début de l’été ils assistent impuissants au pillage de leurs gisements de St Jacques par des bateaux étrangers, principalement anglais
Deux poids deux mesures
En Normandie la pêche à la coquille Saint-Jacques est réglementée. C’est même l’une des pêches les plus réglementées du monde. Dates, zones, quantités, taille des prises, horaires, nombre de membres d’équipage : les contraintes sont nombreuses…A 15 jours de l’ouverture de la saison, les coquillards de Normandie sont très en colère et le font savoir.
Motif de leur courroux : la présence depuis le début de l’été de nombreux bateaux étrangers (jusqu’à une quinzaine par jour) qui remontent de la coquille. Principalement anglais, ces chalutiers ne sont pas soumis aux mêmes règles que les bateaux Normands.
Profitant d’un «vide juridique » et d’un empilement de règlements, directives et lois, ces bateaux étrangers sont accusés par les pêcheurs normands de piller la ressource en «ramassant tout, par centaines de tonnes par jour, sans trier et sans s’occuper de la taille des coquilles ». Selon l’Ifremer cette razzia serait déjà estimée à 10.000 tonnes…
Manifestation au Havre
Réunis ce lundi matin (17 septembre) devant la direction des Affaires Maritimes du Havre, les pêcheurs de Haute et Basse Normandie ont organisé une manifestation avant d’être reçus par les autorités. A l’issue de cette entrevue, les Affaires Maritimes se sont engagées à multiplier les contrôles en mer. Ce qui ne satisfait qu'à moitié les professionnels de la coquille...VIDEO : la réaction, à l'issue de la réunion avec les Affaires Maritimes, de Paul Françoise, président du comité des Pêches du Calvados
VIDEO : enquête au large de Port-En-Bessin avec le reportage France 3 Basse-Normandie de Rebecca Benbourrek et Claude Leloche à bord de L'Enez Sun avec les interviews de :
- Benjamin Milliner, pêcheur de coquilles Saint-Jacques et de
- Aurélien Milliner, capitaine du chalutier l'Enez Sun