A Cabourg ce week-end, la petite musique de Proust

Cabourg accueille pendant trois jours, à partir de ce vendredi soir, les "Journées musicales Marcel Proust". C'est le premier festival du genre consacré à l'écrivain. 

Marcel Proust, l'auteur d'"A la recherche du temps perdu" était un grand amateur de musique. 
Dans son roman, il avait même inventé un compositeur, Vinteuil, et une "Sonate pour piano et violon" qui transportait son personnage Swann dans des états amoureux. 

A l'initiative de Pierre Ivanoff et de sa compagne, ce premier festival organisé par l'association "les amis de Vinteuil" proposera pendant trois jours des concerts, lectures, conférences et expositions.
Et le centre de ce festival sera le Grand Hotel de Cabourg, établissement où séjournait régulièrement l'écrivain (sa chambre y est conservée en l'état).

Parmi les artistes et spécialistes de Proust invités de ce festival : Luc Fraisse, Reynaldo Hahn, Cyprien Katsaris, Anne Quéfelec, Sarah Nemtanu, le trio Georges Sand, la soprano Anne-Sophie Duprels, les comédiens Xavier Gallais et Farido Rahouadj.

La musique éclaire toute l'oeuvre de Marcel Proust, le festival vent restituer cet univers musical à travers des oeuvres plus ou moins connues.
Parmi les curiosités à découvrir : un piano Pleyel à rouleaux parfaitement restauré, et un "théâtrophone", qui permettait à Proust d'écouter des concerts par téléphone (!). 

L'auteur de BD Stéphane Heuet, qui a mis en dessins "la Recherche" sera également présent samedi soir, et une exposition conscacrée à la "recherche" par le peintre Serge Kantorowicz sera visible pendant les trois jours. 

Le programme détaillé et toutes les infos pratiques sur le site des Journées musicales Marcel Proust