La Tente des glaneurs, c'est la lutte contre le gaspillage doublée d'un coup de main aux plus démunis... Une bonne action pleine de bon sens.
Son principe est simple : l'association, créée en juin dernier par trois Caennaises, récupère les invendus du marché Saint-Pierre le dimanche matin pour les redistribuer aux familles traversant une passe difficile.
Il ne s'agit que de denrées ne nécessitant pas de froid : fruits, légumes, pain et fleurs.
Résultat de l'opération aujourd'hui : 400 kg de denrées redistribuées à 35 personnes.
La Tente des glaneurs s'installe rue de Bernières à Caen dès 11h00 du matin pour récupérer les invendus et la distribution commence à 14h00 quand le marché est terminé. Elle a reçu un très bon accueil de la part des commerçants.
La Tente des glaneurs de Caen (deuxième du genre après celle de Lille dont elle a repris le logo) recherche des bénévoles : au moins une dizaine de personnes réparties en deux équipes chaque dimanche. L'engagement n'est que de quelques journées dans l'année. Étudiants, retraités ou toutes personnes souhaitant donner un coup de pouce aux plus démunis sont les bienvenus chaque dimanche sur le port de Caen.
Afin de se faire connaître et de recruter des volontaires, l'association organise une réunion publique le 4 octobre à la maison des associations à Caen.
Plus d’infos sur le site http://latentedesglaneurs.blogspot.fr
Le reportage de Emilie Flahaut et Sébastien Lafargue :