Un périmètre de sécurité a été mis en place sur la commune de Moulineaux en Seine-Maritime. Les habitants, école et entreprises dans ce périmètre ont fait l'objet d'une mesure de confinement de moins d'une heure.
Ce sont des riverains de la commune de Moulineaux qui ont signalé ce jeudi 27 septembre à 13h30, des odeurs persistances d'hydrocarbures. Il s'agit du pipe-line Le Havre-Paris, exploité par la société Trapil.
Les moyens dépêchés sur place ont en effet constaté une fuite. Selon un communiqué de la préfecture de Seine-Maritime, "une centaine de mètres cube de produit a pu sortir des tuyaux, dont l'alimentation a rapidement été
coupée par la société exploitante".
Le communiqué indique également que "des rejets dans la rivière de Moulineaux ont été observés et des barrages mis en place". "Néanmoins le produit qui est très volatile ne pourra être cantonné lors de la marée descendante qui va engendrer des rejets en Seine", précise le communiqué.
"Compte tenu du profil géologique des lieux, la pénétration vers le sous-sol semble peu probable. Néanmoins des analyses d'eau sur la captage proche sont faites par l'agence régionale de santé (ARS) afin de s'assurer de l'absence de pollution." ajoute le communiqué.
Toujours selon la préfecture, aucun risque d'explosion n'est constaté.
Tout est rentré dans l'ordre. Il n'y a plus de périmètre de sécurité. C'est une société privée qui gère maintenant le nettoyage.
Afficher Moulineaux sur une carte plus grande