Orne : les bottes Le Chameau vendues à une société britannique

Le fabricant de vêtements et d'équipements sportifs Lafuma est entré en négociations exclusives avec le fonds britannique Marwyn Management qui lui a fait une offre ferme de rachat pour sa marque Le Chameau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Kate Middleton, le prince William et le prince Harry ont tous trois été photographiés portant des bottes Le Chameau, ce qui a propulsé la marque française, fondée en 1927 en Basse-Normandie, dans les pages des grands magazines de mode.

Le Chameau, dont les bottes fabriquées artisanalement peuvent valoir jusqu'à 699 euros la paire, a réalisé un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros au cours de son exercice 2010-2011, dont 60%  en France. 

Le site de Cahan, dans l'Orne, est resté l’unique atelier français de la marque (99 salariés) depuis la délocalisation d’une partie de la production au Maroc en 2009.

La marque Le Chameau est avant tout une marque de terroir, appréciée des chasseurs et des agriculteurs. Elle offre aussi une gamme professionnelle aux pêcheurs, aux agents EDF ou aux encore aux égoutiers de Paris qui portent des modèles cloutés. 

Mais depuis quelques années, la marque a aussi fait son entrée sur le marché de la mode, avec des produits "urbanisés" offrant les mêmes gages de qualité que les modèles plus "ruraux".

Marwyn, le fonds spécialisé dans le rachat de petites et moyennes entreprises, a précisé dans un communiqué qu'il espérait conclure la vente d'ici quatre à six semaines.

"Le Chameau est une marque exceptionnelle et un produit de la plus haute qualité", a déclaré Mark Watts, directeur général de Marwyn.

"Nous allons contribuer à la croissance et au développement de cette activité pour en faire une véritable marque de luxe de dimension internationale", a-t-il ajouté.

Aucun plan de restructuration ne devrait accompagner cette vente, puisque le projet de Marwyn a vocation à ouvrir de nouveaux marchés et donc, créer de l'emploi.

De son côté, le groupe Lafuma affirme céder la marque pour se recentrer sur les sports d'extérieur, "l'outdoor sport", et conforter sa stratégie de développement, notamment vers l'Asie.

En aucun cas, il ne se sépare un canard boiteux. Le Chameau est une marque en bonne santé dans laquelle Lafuma a injecté 616 000 euros en 2011, destinés notamment à améliorer les conditions de travail des salariés de sa filiale ornaise.

Le Chameau conçoit également des vêtements et des accessoires pour la chasse, la pêche et l'équitation. So British !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information