Orne : les bottes Le Chameau vendues à une société britannique

© Le Chameau
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Le fabricant de vêtements et d'équipements sportifs Lafuma est entré en négociations exclusives avec le fonds britannique Marwyn Management qui lui a fait une offre ferme de rachat pour sa marque Le Chameau.

Par Catherine Berra

Kate Middleton, le prince William et le prince Harry ont tous trois été photographiés portant des bottes Le Chameau, ce qui a propulsé la marque française, fondée en 1927 en Basse-Normandie, dans les pages des grands magazines de mode.

Le Chameau, dont les bottes fabriquées artisanalement peuvent valoir jusqu'à 699 euros la paire, a réalisé un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros au cours de son exercice 2010-2011, dont 60%  en France. 

Le site de Cahan, dans l'Orne, est resté l’unique atelier français de la marque (99 salariés) depuis la délocalisation d’une partie de la production au Maroc en 2009.

La marque Le Chameau est avant tout une marque de terroir, appréciée des chasseurs et des agriculteurs. Elle offre aussi une gamme professionnelle aux pêcheurs, aux agents EDF ou aux encore aux égoutiers de Paris qui portent des modèles cloutés. 

Mais depuis quelques années, la marque a aussi fait son entrée sur le marché de la mode, avec des produits "urbanisés" offrant les mêmes gages de qualité que les modèles plus "ruraux".

Marwyn, le fonds spécialisé dans le rachat de petites et moyennes entreprises, a précisé dans un communiqué qu'il espérait conclure la vente d'ici quatre à six semaines.

"Le Chameau est une marque exceptionnelle et un produit de la plus haute qualité", a déclaré Mark Watts, directeur général de Marwyn.

"Nous allons contribuer à la croissance et au développement de cette activité pour en faire une véritable marque de luxe de dimension internationale", a-t-il ajouté.

Aucun plan de restructuration ne devrait accompagner cette vente, puisque le projet de Marwyn a vocation à ouvrir de nouveaux marchés et donc, créer de l'emploi.

De son côté, le groupe Lafuma affirme céder la marque pour se recentrer sur les sports d'extérieur, "l'outdoor sport", et conforter sa stratégie de développement, notamment vers l'Asie.

En aucun cas, il ne se sépare un canard boiteux. Le Chameau est une marque en bonne santé dans laquelle Lafuma a injecté 616 000 euros en 2011, destinés notamment à améliorer les conditions de travail des salariés de sa filiale ornaise.

Le Chameau conçoit également des vêtements et des accessoires pour la chasse, la pêche et l'équitation. So British !

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