Vire défend sa maternité

Une manifestation a eu lieu ce samedi matin dans les rues de Vire (Calvados) pour sauver la maternité. Elle a rassemblé près de 1500 personnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une grande banderolle a été déployée par les manifestants : "La maternité doit vivre". Le personnel et la population se mobilisent, car la maternité est dans une situation très difficile. 
Un cortège de 1500 personnes selon les organisateurs (1300 selon la police) a parcouru le centre-ville ce samedi matin. Pour défendre une maternité qui est quasiment à l'arrêt aujourd'hui. Un défilé en musique et en chansons, mais dans la détermination.

Les accouchements à la maternité de Vire ont été suspendus le 9 juillet dernier et ce jusqu'au 1er novembre par l'Agence régionale de santé (ARS) de Basse-Normandie après deux incidents lors d'accouchements liés à un manque de personnel médical suffisant.

Pour repartir, le service a besoin de renfort. Il faut en toute priorité recruter un chirurgien obstétricien. 

Une délégation d'élus locaux et de représentants du collectif de défense de l'hôpital, menée par le député de la circonscription de Vire, Alain Tourret (PRG), a été reçue cette semaine à Paris. 
Un délai supplémentaire a été obtenu pour trouver les renforts de personnel, et maintenir les équipes à Vire. 
Le collectif de défense reste vigilant et mobilisé. D'autres actions sont prévues.

Voir le reportage de Hervé Laurent et Charles Bézard

Les élus locaux, écharpes déployées, faisaient aussi partie du cortège. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information