Vire défend sa maternité

© F3 BNie
© F3 BNie

Une manifestation a eu lieu ce samedi matin dans les rues de Vire (Calvados) pour sauver la maternité. Elle a rassemblé près de 1500 personnes.

Par LQ

Une grande banderolle a été déployée par les manifestants : "La maternité doit vivre". Le personnel et la population se mobilisent, car la maternité est dans une situation très difficile. 
Un cortège de 1500 personnes selon les organisateurs (1300 selon la police) a parcouru le centre-ville ce samedi matin. Pour défendre une maternité qui est quasiment à l'arrêt aujourd'hui. Un défilé en musique et en chansons, mais dans la détermination.

Les accouchements à la maternité de Vire ont été suspendus le 9 juillet dernier et ce jusqu'au 1er novembre par l'Agence régionale de santé (ARS) de Basse-Normandie après deux incidents lors d'accouchements liés à un manque de personnel médical suffisant.

Pour repartir, le service a besoin de renfort. Il faut en toute priorité recruter un chirurgien obstétricien. 

Une délégation d'élus locaux et de représentants du collectif de défense de l'hôpital, menée par le député de la circonscription de Vire, Alain Tourret (PRG), a été reçue cette semaine à Paris. 
Un délai supplémentaire a été obtenu pour trouver les renforts de personnel, et maintenir les équipes à Vire. 
Le collectif de défense reste vigilant et mobilisé. D'autres actions sont prévues.

Voir le reportage de Hervé Laurent et Charles Bézard
DMCloud:6433
manif maternité de Vire, calvados, samedi 6 octobre 2012
Les élus locaux, écharpes déployées, faisaient aussi partie du cortège. 

 / © F3 BNie
/ © F3 BNie




A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus