Grosse journée de mobilisation, notamment à Rouen. Des manifestations de salariés de Pétroplus, M Real, du Crédit Immobilier de France et de retraités sont prévues. Des bouchons sont à redouter cet après midi
Dès 10 heures à Rouen (10h30 place Louis Vittet à Dieppe et à la sous-préfecture du Havre), la mobilisation commence avec les retraités. Les membres de l'UNIRS Haute-Normandie (Union Interprofessionnelle des Retraités Solidaires) ont rendez-vous sur la place du théâtre des Arts. L'Union réclame une forte augmentation du minimum vieillesse et une revalorisation de tous les minima sociaux.
A 11 heures, c'et au 40 boulevard des Belges, à Rouen, que les salariés du Crédit Immobilier de France avaient rendez-vous devant le siège haut-normand de l'entreprise. La banque emploie 30 personnes dans la région, mais 150 manifestants sont attendus, car des cortèges de tous les sites du nord-ouest de la France ont décidé de se retrouver dans la capitale haut-normande.
Opération escargot de Petit-Couronne à Rouen
Enfin à 13h30, les salariés et ex-salariés de Pétroplus et de M Real (papèterie d'Alizay, dans l'Eure fermée cette année), Total et la CIM (société d'importation et de stockage de produits pétroliers au Havre) partent de la raffinerie de Petit-Couronne, pour une opération escargot les menant jusqu'à la Préfecture de région, en passant par le siège rouennais du Médef et par le Tribunal de Commerce. Comme en janvier dernier, le cortège va distribuer des faux billets, devant les agences bancaires de la rue Jeanne d'Arc. Dans tous ces secteurs, des répercussions sur la circulation automobiles sont bien sûr attendues.