Guerre de la coquille Saint-Jacques : après les insultes, la bagarre ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie du Mesnil-Adelée / AFP

Lundi dernier, nous avions assisté, en mer, à une explication verbale musclée entre pêcheurs français et anglais au large des côtes normandes. Mais la dispute va plus loin : les Britanniques demandent aujourd'hui la protection de la Royal Navy.

L'incident se serait produit au large du Havre. Des dizaines de bateaux français auraient encerclé cinq coquillards britanniques et leur auraient lancé des pierres et des fusées de détresse pour tenter de les chasser de la Baie de Seine.

Un pêcheur britannique, Anton Bailey, a affirmé sur la BBC que les équipages avaient "essayé d'entrer en collision" avec les navires britanniques. Un autre, Kevin Lochrane, a affirmé n'avoir "jamais vu une chose pareille en 20 ans de métier".

Les navires anglais ont le droit de ramasser les coquilles Saint-Jacques près des côtes havraises, au grand dam des pêcheurs français qui leur reprochent de ponctionner la ressource. Ils sont soumis à des quotas et leur saison de pêche est raccourcie, alors que les Britanniques ne sont pas soumis aux mêmes restrictions.

Suite à cet incident, les pêcheurs anglais disent craindre maintenant pour leur sécurité.


La guerre de la coquille vue par les Anglais - un reportage de la BBC :

##fr3r_https_disabled##
BBC : la guerre de la coquille

 


Le reportage de nos confrères de France 3 Basse-Normandie
le
 lundi 8 octobre :

##fr3r_https_disabled##
La guerre de la coquille est déclarée