La campagne d'ensilage du maïs a commencé sous des trombes d'eau il y a une dizaine de jours en Basse-Normandie. Résultat, les routes de campagne sont boueuses et donc potentiellement dangereuses.
Dans un communiqué, la préfecture de la Manche met en garde les automobilistes ce mardi sur l’accumulation de terre et de débris végétaux à la sortie des champs qui peuvent "créer un réel danger de dérapage", en particulier lorsque, comme c’est le cas en ce moment, les mauvaises conditions météorologiques rendent les chaussées particulièrement glissantes.
Tous les usagers de la route sont donc invités à redoubler de prudence notamment sur les réseaux routiers secondaires.
Certes, une grande majorité d'agriculteurs nettoient la route, mais tous ne le font pas, tout comme ils ne signalent pas toujours correctement leurs chantiers par des panneaux de signalisation "chaussée glissante" - "boue" - "danger" qui préviennent les automobilistes et les incitent à ralentir.
La préfecture de la Manche rappelle en outre "que la mise en place d'une signalisation ne donne aucune priorité et ne supprime pas la responsabilité en cas d'accident".
Elle insiste enfin, tout comme le fait la Chambre d'agriculture de la Manche, sur le fait que les agriculteurs ont l’obligation de nettoyer la chaussée au balai avec une tonne à eau en fin de chantier afin de remettre la route en état et d'en assurer la sécurité.