C'est un bas-normand, un ancien de Moulinex, qui devrait prendre la tête de la CGT. Le processus de succession démarre ce mardi, avec la réunion de la commission exécutive.
La crise de succession de Bernard Thibault, qui ébranle la CGT depuis des mois, est proche de son dénouement : la direction devrait adouber ce mardi Thierry Lepaon, ex-chaudronnier, ouvrant la voie à sa désignation par le "Parlement" de la centrale début novembre.
"Le débat sur le prochain secrétaire général est le premier point à l'ordre du jour de la réunion de la Commission exécutive" direction d'une cinquantaine de membres, qui s'ouvre mardi matin au siège de la CGT et devrait durer toute la journée, a indiqué à l'AFP la centrale.
A cette réunion, le secrétaire général devrait proposer, pour lui succéder, Thierry Lepaon, 52 ans, chef de file de la CGT au Conseil économique, social et environnemental (Cese) et ex-salarié de Moulinex, selon des sources internes concordantes.
"Thierry sera proposé et sauf énorme surprise il devrait recueillir le vote favorable de la Commission exécutive", indique un responsable. "Mais on attend son discours de politique générale mardi pour que les incertitudes soient levées sur ses choix en matière de stratégie et d'organisation", ajoute cette source.