Paris Normandie, Grand Rouen.com, le Courrier Cauchois et depuis peu 76actu : les sites internet d’information se mettent en ordre de bataille. Etat des lieux.
Stratégie sur la toile
Dans l’émission La Voix Est Libre, un débat télévisé était diffusé ce samedi (20 octobre) sur l’antenne de France 3 Haute-Normandie sur le thème « où va la presse écrite régionale ? »En complément de ce débat, voici un gros plan sur les sites Internet d’information de Haute-Normandie.
Le groupe Paris Normandie (récemment repris par Xavier Hélie et Denis Huertas) est comme tous les quotidiens régionaux présent sur Internet. Le grand média (seul quotidien de Haute-Normandie) compte développer rapidement son offre d’information en ligne autour d’une équipe dédiée et d’une stratégie que dévoile Denis Huertas :
Il a fallu attendre septembre 2012 pour qu’un pilier de la presse haut-normande arrive enfin sur Internet. Deuxième hebdomadaire de France (sur 280) le Courrier Cauchois, est en ligne avec une approche bien... cauchoise où alternent contenus payants et gratuits. Un choix qu’explique Ghislain Anetta, rédacteur en chef adjoint :
Autre nouveau site, et pas le moindre : Actu76.fr. Lancé le 10 octobre 2012, cette «plate forme d’informations locales» qui espère devenir rapidement «le portail de référence pour trouver l’information utile, surprenante, dans le département de la Seine-Maritime» est éditée par le groupe Publi Hebdos dont le principal actionnaire est Ouest France. Contactés par téléphone les représentants de Publi Hebdos n’ont pas souhaité répondre à nos questions concernant 76actu. Une discrétion qui révèle bien les enjeux de la présence de plus en plus importante de ce puissant groupe de presse Breton en Haute-Normandie. Groupe, qui, après avoir acquis de nombreux hebdomadaires et lancé deux journaux gratuits (à Rouen et au Havre), «encercle» petit à petit Paris-Normandie. Une concurrence qui ne fait pas peur à Denis Huertas :
Quant au Courrier Cauchois (hebdomadaire indépendant depuis 1948) l’arrivée de nouveaux acteurs dans le paysage Seinomarin ne suscite pas d’inquiétude :
Spécialiste de la presse en ligne Sébastien Bailly analyse la multiplication des sites Internet comme une saine émulation, qui profite à tout le monde :