Internet : les médias de Haute-Normandie passent à la vitesse supérieure et dévoilent leur stratégie

Paris Normandie, Grand Rouen.com, le Courrier Cauchois et depuis peu 76actu : les  sites internet d’information se mettent en ordre de bataille. Etat des lieux.

Stratégie sur la toile

Dans l’émission La Voix Est Libre, un  débat télévisé  était diffusé ce samedi (20 octobre) sur l’antenne  de France 3 Haute-Normandie sur le thème « où va la presse écrite régionale ? » 
En complément de ce débat, voici un gros plan sur les sites Internet d’information de Haute-Normandie.

Le groupe Paris Normandie (récemment repris  par Xavier Hélie et Denis Huertas) est comme tous les quotidiens régionaux  présent sur Internet. Le grand média (seul quotidien de Haute-Normandie)  compte développer rapidement son offre d’information en ligne autour d’une équipe dédiée et d’une stratégie  que dévoile Denis Huertas :
Depuis un an,  Sébastien Bailly a développé la formule d’un pure player d’information baptisé Grand Rouen.com. Une équipe très réduite, peu de moyens, un choix éditorial audacieux et des partenariats choisis : la formule est originale et séduit de plus en plus d’internautes : 

Il a fallu attendre  septembre 2012 pour qu’un pilier de la presse haut-normande arrive enfin sur Internet. Deuxième hebdomadaire de France (sur 280) le Courrier Cauchois, est en ligne avec une approche bien... cauchoise où alternent contenus payants et gratuits. Un choix qu’explique Ghislain Anetta, rédacteur en chef adjoint :

Autre nouveau site, et pas le moindre : Actu76.fr. Lancé le 10 octobre 2012, cette «plate forme d’informations locales» qui espère devenir rapidement  «le portail de référence pour trouver l’information utile, surprenante, dans le département de la Seine-Maritime» est éditée par le groupe Publi Hebdos dont le principal actionnaire est Ouest France. Contactés par téléphone les représentants de Publi Hebdos n’ont pas souhaité répondre à nos questions concernant 76actu.  Une discrétion qui révèle bien les enjeux de la présence de plus en plus importante de ce puissant  groupe de presse Breton en Haute-Normandie. Groupe, qui, après avoir acquis de nombreux hebdomadaires et lancé deux journaux gratuits (à Rouen et au Havre), «encercle» petit à petit  Paris-Normandie.  Une concurrence qui ne fait pas peur à Denis Huertas :

Quant au Courrier Cauchois (hebdomadaire indépendant depuis 1948) l’arrivée de nouveaux acteurs dans le paysage Seinomarin ne suscite pas d’inquiétude :

Spécialiste de la presse en ligne Sébastien Bailly analyse la multiplication des sites Internet comme une saine émulation, qui profite à tout le monde : 

France 3 et France Bleu : 

Du côté de la presse audiovisuelle régionale de service public, la radio France Bleu Haute-Normandie prépare une nouvelle version de son site qui sera en ligne le mois prochain. Quant à France 3 Haute-Normandie, le site (sur lequel vous êtes en ce moment ) a été entièrement renouvelé début septembre et est alimenté 7 jours sur 7 par une équipe renforcée.
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