Vire : un jeune homme meurt après son passage aux urgences

Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme de 26 ans habitant à Sourdeval (Sud Manche) est mort une heure après avoir été examiné par un médecin urgentiste à l'hôpital de Vire (Calvados). 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s'est-il passé dans la nuit de samedi à dimanche ? 

Un jeune homme de 26 ans se présente avec sa mère vers une heure du matin aux urgences du Centre hospitalier de Vire. Il se plaint d'un important mal de gorge. 
Le jeune homme est malade depuis plusieurs jours. Il vomit, ne mange plus. Son état ne s'améliorant pas, sa mère a fini par le convaincre d'aller aux urgences de Vire, dans le Calvados. 

La mère et le fils arrivent dans le service vers une heure du matin. Le jeune homme est alors examiné par le médecin de garde. 
Le médecin appelle le CHU de Caen pour un avis, et, selon les premiers éléments de l'enquête, suggère à la mère d'y amener son fils. 

La mère et le fils décident de repasser par leur domicile, à Sourdeval (situé à 14 kilomètres de Vire) pour prendre des affaires.
Mais là, l'état de santé du jeune homme s'aggrave encore. La mère appelle les secours. Le jeune homme a perdu connaissance. Il ne peut être ranimé. 
Le SMUR de Vire est alerté. Le médecin des urgences arrive au domicile, et ne peut que constater le décès du patient qu'il a examiné un peu plus tôt dans la nuit. 

Que s'est-il passé ? Une enquête a été ouverte. Une autopsie sera pratiquée mercredi pour savoir de quoi est mort le jeune homme. 
Selon une source à la Préfecture de la Manche, il souffrait d'un phlegmon (appelé aussi "abcès de la gorge"). Mais peut-être souffrait-il également d'un autre mal plus difficile à déceler, et qui serait responsable du décès.   
De leur côté, l'agence régionale de Santé et le Parquet ne se prononcent pas sur la cause de la mort, et veulent attendre les résultats de l'autopsie. Voir reportage

Une fois la cause du décès connue, d'autres questions viendront. 
Y a-t-il eu une erreur de diagnostic ? Une mauvaise prise en charge ? Pourquoi ne pas avoir gardé le jeune homme à l'hôpital de Vire ? Pourquoi l'avoir renvoyé sur le CHU de Caen qui se trouve à près d'une heure de route ? L'hôpital de Vire était-il équipé pour traiter le jeune homme ? 
C'est à ces questions que devra répondre l'enquête. 

Voir le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information