Environ 150 personnes, dont beaucoup d'élèves, ont manifesté ce mercredi après-midi devant le Conseil général du Calvados pour défendre le collège Lemière menacé de fermeture.
Les défenseurs du collège Lemière, situé en plein centre-ville de Caen, ne désarment pas.
Ils se sont mobilisés ce mercredi, en manifestant devant le Conseil général. C'est en effet cette collectivité qui décide de l'avenir de l'établissement, puisque le Département a la charge des collèges.
Le collège Lemière serait menacé de fermeture. En début d'année, le Conseil général du Calvados, par la voix de son président, Jean-Léonce Dupont a laissé entendre que deux collèges, Lemière et Pagnol pourraient fermer d'ici 2015. Motifs avancés: les deux établissements ne répondraient pas aux normes d'accessibilité aux personnes handicapées et présenteraient des problèmes de sécurité.
Le collège Lemière accueille près de 350 élèves. Les parents, les élèves, les profs sont mobilisés, à travers le collectif "Touche pas à mon collège".
Cet après-midi, le collectif avait amené de quoi faire du bruit (instruments de musique et sifflets).
Ce mercredi, parmi les défenseurs du collège, on a pu voir Patrick Ledoux, maire de Louvigny (commune qui jouxte Caen), ainsi qu'Eric Vève, le maire-adjoint PS de Caen.
Voir la vidéo, images Charles Bézard