Les parents d'élèves et les enseignants se mobilisent ce jeudi matin pour protester contre une possible fermeture de l'établissement
Une centaine de parents d'élèves et d'enseignants ont bloqué ce matin le collège Lemière, situé en plein centre-ville de Caen. L'établissement serait menacé de fermeture. En début d'année, le Conseil général du Calvados (en charge de la gestion des collèges), par la voix de son président, Jean-Léonce Dupont a laissé entendre que deux collèges, Lemière et Pagnol pourraient fermer d'ici 2015. Motifs avancés: les deux établissements ne répondraient pas aux normes d'accessibilité aux personnes handicapées et présenteraient des problèmes de sécurité.
Le collège Lemière, qui accueille près de 350 élèves, est également critiqué pour son grand nombre de dérogations. Les opposants au projet de fermeture explique qu'une bonne part de celles-ci concernen les classes sportives, comme le hockey-sur-glace. Des hockeyeurs de l'équipe des Drakkars sont venus ce jeudi matin apporter leur soutien aux parents et enseignants. Une pétition de soutien a recueilli près de 3100 signatures. Elle a été remise au président du conseil général.
Reportage d'Hélène Jacques et Florine Ebbhah