Le Grand Port Maritime de Rouen fait ses comptes et enregistre une baisse de son trafic global due à la crise de Pétroplus et à un retard dans la récolte des céreales
Une baisse passagère
Les installations de Rouen (à 120 kilomètres de la mer ) en font le 1er port céréalier européen. Mais l’activité du GPM (Grand Port Maritime) s’étend tout au long de la Seine, jusqu’à Honfleur. Si la publication, mi-octobre, de données statistiques affiche une baisse du trafic, ces chiffres devront être corrigés d’ici la fin de l’année pour tenir compte de la récolte tardive des céréales. Ces résultats à la baisse s'expliquent aussi par les problèmes rencontrés par le conflit social de Pétroplus et la réduction de l'activité de la raffinerie de Petit-Couronne- Trafic (hors fluivial): baisse globale de 18,5 % pour un tonnage manutentionné de 16,5 MT (millions de tonnes) contre 20,2 en 2012
- Pétrole raffiné : chute de 10% avec seulement 2,5 MT transportés
- Céréales : baisse de 32 % dans les produits transportés
- Conteneurs : progression de 1% avec 805.000 tonnes manutentionnées
VIDEO : les chiffres 2012 du port de Rouen commentés par Jean-Luc Drouin