Une gendarmerie du Maine-et-Loire lance un appel à témoins pour retrouver les victimes d'un chauffeur routier normand, qui piégeait ses victimes en prétextant que leur voiture était en panne. Il aurait sévi dans le Calvados.
L'homme est en détention provisoire depuis environ deux mois à Angers, dans le Maine-et-Loire. Et mis en examen pour des faits de viols, qui concerneraient 7 à 8 victimes.
Ce chauffeur routier avait imaginé un piège au scénario complexe pour forcer ses victimes à lui consentir des faveurs sexuelles.
D'abord une panne de voiture imaginaire, puis un prétendu flash pour excès de vitesse, et enfin un soi-disant "ami bien placé" auprès duquel il pourrait obtenir une indulgence.
Un scénario qui plaçait ses victimes dans un état de faiblesse psychologique, dont il profitait ensuite.
Aujourd'hui, la Gendarmerie lance un appel national à témoins pour identifier et rechercher d'autres éventuelles victimes de cet homme, ou pour recueillir des témoignages.
Elle a diffusé un communiqué dont voici le texte :
La Gendarmerie de Durtal (Maine-et-Loire) est à la recherche de toutes victimes ou témoins de faits d'agressions sexuelles ou de viols commis dans les circonstances suivantes ou approchantes :
La victime est accostée par un homme circulant soit à bord d’un ensemble routier ou d’un véhicule particulier. Sous prétexte d’une panne que présenterait le véhicule de celle-ci (fuite de liquide moteur), il lui propose ses services pour la dépanner.
A l'issue, il l’invite à essayer son véhicule. Lors de l’essai, l’homme lui signale qu’elle vient de se faire flasher à la vitesse.
Invoquant le fait de connaître un ami « policier ou gendarme », il propose d’intervenir en sa faveur par téléphone. Au cours des demandes d’indulgence, il fait état à la victime de la difficulté de classer l’affaire.
Profitant de son état psychologique, il lui soumet l’idée de faveurs sexuelles en contrepartie de son intervention.
Les faits étant susceptibles d’avoir été commis sur l’ensemble du territoire national, toute personne susceptible de fournir un renseignement quelconque, pouvant permettre de faire progresser cette enquête, est priée d’appeler le 02 41 76 30 11 (Gendarmerie de Durtal, 49).