Le Syndicat Mixte vient de donner mandat à l’unanimité à son président Laurent Beauvais (également président de Région) pour négocier les conditions d’un nouveau départ des navettes au Mont-Saint-Michel.
Le Syndicat mixte (qui regroupe la région Basse-Normandie, la région Bretagne, le conseil général de la Manche, les communes de Pontorson et du Mont Saint-Michel) l'a annoncé ce lundi en fin de journée, dans un communiqué.
La négociation pour trouver un nouveau point de départ aux navettes du Mont-Saint-Michel va démarrer, menée par le président du syndicat, qui aussi le président de la Région Basse-Normandie. Les aménagements pourraient intervenir dès le printemps 2013.
Sur 23 élus locaux votants du syndicat mixte, seul le maire du mont Saint-Michel, Eric Vannier, s'est abstenu, les autres ont voté pour.
Il faut dire que le système actuel des navettes fait l'unanimité contre lui, puisqu'il oblige les visiteurs à parcourir plus d'un kilomètre à pied avant d'arriver au Mont-Saint-Michel, et qu'il leur fait perdre du temps.
De plus, les touristes doivent s'acquitter d'un ticket de parking à 8,50 euros.
Les mécontents du système des navettes mis en place en avril 2012 ont été confortés par l'importante baisse de fréquentation constatée cet été au Mont-Saint-Michel : 20% de visiteurs en moins.
Il était donc urgent d'agir, et de renégocier le contrat avec Véolia.
Avec comme double objectif de rapprocher le départ des navettes des parkings, et de ne pas augmenter le prix du stationnement.
Voir le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Voici le texte du communiqué du Syndicat mixte :
Comme annoncé cet été, le Syndicat Mixte Baie Mont-Saint-Michel prépare l’amélioration de l’accueil des visiteurs.
Les enseignements de la première haute saison et la concertation avec tous les acteurs, ouvrent à de nouvelles améliorations qualitatives qui pourraient être effectives dès le printemps 2013.
Laurent Beauvais, président du Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel, a ainsi soumis – ce jour (lundi 29 octobre ndlr) – aux membres du Syndicat mixte les principaux objectifs qui doivent présider à la négociation d’un avenant au contrat de délégation de service public avec Veolia Transdev.
Il souhaite, prioritairement, privilégier un embarquement des visiteurs à proximité du Centre d’Information Touristique, au plus près du stationnement, tout en maintenant une tarification populaire.
« La préoccupation partagée par tous les élus est de maintenir un prix d’accès populaire associé à une qualité d’accueil à la hauteur de ce site exceptionnel. Nous apporterions de cette façon, dès 2013, des réponses concrètes aux attentes des visiteurs et des publics locaux.
La seconde saison permettra de les évaluer pour une complète réussite de l’accueil au Mont-Saint-Michel à l’horizon 2014, fin de l’opération. »
Les termes de l’avenant au contrat de délégation de service public, proposés en Comité syndical aujourd’hui, seront soumis au vote des élus avant la fin de l’année. Entre-temps, une négociation va s’engager avec le délégataire Veolia Transdev pour établir les modalités précises de cette nouvelle offre d’accueil et d’accès.
Objectif 1 : maintenir un tarif populaire et élargir la gamme de tarifs
La volonté du Syndicat Mixte reste de garantir des prix accessibles et adaptés aux différentes familles de visiteurs. La gamme tarifaire pourrait ainsi être revue et élargie, en recherchant un équilibre entre la part contributive des différentes collectivités et ce qui relèverait d’une augmentation des tarifs visiteurs.
Elle pourrait proposer des modulations horaires pour encourager la fréquentation en soirée et des formules dédiées aux publics locaux, familiers du lieu. Le tarif grand public du parking pour une voiture particulière sera bien sûr au c¦ur des négociations.
Pour tous les passagers, quels que soient la catégorie de véhicule ou l’horaire d’arrivée, l’accès aux Passeurs resterait gratuit.
Comme aujourd’hui, la desserte du Mont serait assurée 7j/7 et 24h/24 par la flotte de navettes.
Objectif 2 : rapprocher le lieu de départ des navettes du parking
L’évolution majeure du nouveau dispositif d’accueil concernerait la modification du point d’embarquement des Passeurs et des Maringotes.
Placé près du Centre d’Information Touristique et de ses services, il serait directement à la croisée des cheminements piétons du parc de stationnement.
A partir de ce lieu d’échange commun, les navettes effectueraient des parcours différents pour emmener les visiteurs au Mont. Les Passeurs desserviraient les commerces de la Caserne en passant par la grande rue qui sera, à terme, entièrement réaménagée, et le barrage pour s’engager ensuite sur la digue-route.
Les Maringotes hippomobiles suivraient le chemin de la Lisière, en partie piétonne, avant de rejoindre la digue-route.
Les établissements commerciaux de la Caserne pourraient s’ouvrir vers ces deux itinéraires. Les terminus au Mont seraient différenciés pour faciliter les montées et descentes de chacune des navettes.
Objectif 3 : apporter d’autres améliorations pour l’accueil des visiteurs
D’autres évolutions importantes sont également au programme de la saison 2013. Elles visent à améliorer le confort et l’accueil des visiteurs.
A l’intérieur du parc, les espaces de stationnement seront réorganisés pour optimiser l’accès selon les catégories d’usagers.
Le quai d’arrivée des autocars sera rapproché du point de départ des navettes. L’éclairage de certaines parties du parc sera renforcé ainsi que la signalétique routière et d’information afin de simplifier l’orientation des visiteurs.
Un abri sera installé sur le quai des navettes, arrêt intermédiaire maintenu près du barrage.
Au Mont, les quais d’arrivée et de départ des Passeurs seront inversés. En sortant du Mont, les visiteurs accèderont ainsi plus rapidement aux navettes depuis le quai de départ près des remparts.
Enfin, les visiteurs pourront embarquer à bord de nouvelles Maringotes, dans un modèle plus classique, d’une capacité de 25 places.
Le shéma de principe, octobre 2012. Source : Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel