Et si on remplaçait le chat par un caméléon ?

Marre des poils partout dans le salon, des miaulements au milieu de la nuit, et des odeurs prenantes de la litière ? Et si vous optiez pour un serpent ou un lézard ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un serpent, un lézard, une tortue .... les reptiles peuvent aussi être des animaux de compagnie. 
On les appelle les "NAC", "nouveaux animaux de compagnie", par opposition aux traditionnels chiens et chats. Ils connaissent un succès grandissant depuis une quinzaine d'années. 

Parmi les NAC, on trouve aussi les oiseaux et les rongeurs, les micro-mammifères. Mais ceux qui exercent la plus grande fascination sont ces animaux à sang froid que finalement on connaît mal. 
Saviez-vous qu'un serpent aime être carressé délicatement ? Que sa peau n'a rien de visqueux ? 
Tous ne piquent pas, et beaucoup sont inoffensifs. Jusqu'à 1,50 mètre, ce sont des animaux "accessibles" et qui ne présentent pas de danger pour l'homme. 
Il y aussi les autres reptiles : tortues, lézards, caméléons. 

A Cherbourg, les NAC sont ce week-end les vedettes de la Foire. L'occasion de les découvrir, les approcher, les toucher. 
Mais attention à l'achat "coup de coeur" ! Les NAC sont, comme tous les animaux, des êtres dont il faut prendre soin.
Mieux vaut être bien renseigné et conseillé avant de se lancer, d'autant que les vétérinaires pour NAC ne sont pas nombreux en Basse-Normandie.

Voir le reportage de Patrick Mertz et Claude Leloche 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information