Le Comité confédéral national (CCN) de la CGT (parlement du syndicat) se réunit ces mardi et mercredi, avec notamment à son ordre du jour, le vote sur la candidature de Thierry Lepaon pour succéder à Bernard Thibault.
La Commission exécutive (la direction) s'est déjà prononcée en faveur du responsable Bas-Normand le 16 octobre par 42 voix pour et 7 abstentions. Mais c'est au CCN d'approuver -ou pas- cette candidature, un vote qui va intervenir après plusieurs mois de crise interne concernant cette succession.
Mais cette fois-ci, "il n'y a plus d'enjeu, plus de problème particulier. On a aujourd'hui une solution et la volonté, de tous, de sortir de cette période de crise", a déclaré lundi à l'agence de presse Sipa un membre de la CCN, qui était favorable à Eric Aubin.
Signe de l'apaisement de la situation, Bernard Thibault a d'ores et déjà prévu de s'exprimer devant la presse en compagnie de Thierry Lepaon, mercredi en fin d'après-midi au siège de la CGT à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
Thierry Lepaon, 52 ans, chaudronnier, s'est fait connaître en menant la fronde des Moulinex entre 2000 et 2001 contre la restructuration de l'entreprise, finalement fermée. Il est actuellement représentant de la CGT au Conseil économique, social, et environnemental (CESE). L'actuel secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, à la tête de la centrale depuis 1999, doit quitter ses fonctions lors du congrès de mars 2013.