La chanteuse allemande, dont la famille a été victime des nazis, n'a pas supporté certaines photographies exposées au musée pour la paix
Ninan Hagen, la diva punk allemande, est actuellement dans la région. Vendredi soir, elle était en concert au Cargö à Caen. Ce samedi, elle a donné un concert à la prison pour femmes à Caen avant de se rendre au Mémorial pour une visite de courte durée. Au bout de cinq minutes, l'artiste, submergée par l'émotion, a quitté le musée en courant.
Ce sont des photographies noir et blanc de soldats nazis qui ont suscité cette réaction. "Mon père a été torturé par les nazis. Heureusement, il a survécu sinon je ne serais pas là pour en parler. Mon grand-père, lui, est mort dans un camp de concentration." L'artiste a regretté la scénographie de l'exposition."Ce sont de "très belles" photos d'horribles nazis, vous êtes comme "écrasés" par ces gens mauvais, il y a comme un côté "grandiose". Il aurait fallu mettre un peu de musique en contre-point. J'aurais voulu entendre de la musique juive, celà aurait eu du sens. On ne voit que la sauvagerie des nazis. On ne voit pas la beauté du peuple juif."
Nina Hagen a également rappelé que cette journée du 10 novembre était particulière: dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 eut lieu "la nuit de cristal", prélude de la Shoah.
L'interview intégrale de Nina Hagen, recueillie par Lucie Denechaud et Zoubert Alhamidi:
Déçue de ne pas avoir entendu de musique juive pendant sa brève visite, Nina Hagen a improvisé un savoureux medley d'airs traditionnels sur le parking du Mémorial !