Une tablette géante pour voir le Calvados en 3 D

Imaginez une tablette numérique tactile de 1,60 m par 1,10m. Une tablette grâce à laquelle vous pouvez voyager en 3 D dans le Calvados, et remonter dans le temps. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A cette échelle, on ne parle plus de tablette mais de table tactile grand format. 
Ces tables géantes ont été mises au point par une société de la région : Itekube à Caen, créée par deux frères, Julien et David Ulrich.

Iketube s'est associée à la société de Rennes Archividéos pour proposer des images en 3D de tout le territoire français. 
Les données viennent de l'IGN, l'Institut National géographique. On peut d'un simple geste de la main se déplacer partout en France. 
Ca ressemble à un jeu vidéo, mais il s'agit de réalité virtuelle. 

20 tables tactiles ont déjà été livrées à des grandes entreprises, et aujourd'hui ce sont les collectivités locales qui passent commande. 
Ainsi le Conseil général du Calvados a décidé de s'offrir ce bel objet hautement technologique. Il sera mis à la disposition du grand public dès janvier 2013. 

On pourra explorer les moindres recoins du département, mais aussi remonter dans le temps. 
En effet, le Conseil général a fourni des photos aériennes datant de la dernière guerre à nos jours. Ce qui permet de découvrir l'évolution des paysages et des sites, notamment ceux du Débarquement de juin 44. 

Voir le reportage de Franck Besnier et Guillaume Legouic

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information