Ce luxueux yacht à trois ponts devait être chargé sur un cargo libérien, le Rickmers Tianjin, à destination de l'Italie ce mardi matin. Mais l'opération, technique et délicate, a été reportée à demain matin.
Tout le monde était à pied d'oeuvre pourtant ce matin sur le quai de Blainville pour charger le bateau de 40 mètres sur le cargo.
Mais ce sont les grues qui ont empêché cet étrange chargement. Elles n'étaient pas en mesure de lever le yacht assez haut pour le reposer sur ses supports. Un simple boîtier électronique permet de modifier la configuration des engins de levage, mais il n'est accessible qu'à un employé de la société les ayant conçus. Moyennant quoi, il faut maintrenant attendre qu'un technicien spécialisé arrive de Hambourg, en Allemagne, pour procéder à la manoeuvre.
Si le chargement est possible, les opérations reprendront demain matin dès 8h00.
En attendant, des plongeurs de la société havraise Tresom ont tout de même repéré ce matin les emplacements où les sangles des deux grues seront fixées sous la coque du yacht pour le soulever.
A la demande de son proprétaire, un particulier, le yacht, en provenance de Jersey, doit être acheminé jusqu'à Gênes. Le cargo poursuivra ensuite sa route vers l'Arabie Saoudite où il doit livrer des pièces de fonderie également chargées à Blainville.