Le festival des Boréales de Caen commence pour deux semaines ce vendredi

Et pour sa 21ème édition le principal rendez-vous des cultures nordiques (Scandinavie, Finlande, pays baltes) en Europe a mis la Suède à l'honneur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine d'artistes nordiques et baltes feront le déplacement pour ce festival qui attire en général 50 000 personnes, indique Jérôme Rémy, le directeur artistique du festival, invité de notre 19/20 ce mercredi soir.
134 événements, rencontres littéraires, concerts, ciné débat, danse, expositions... sont au programme de ce festival dans 24 villes bas-normandes.

Parmi les temps forts de la manifestation, le metteur en scène argentin Daniel Veronèse proposera une relecture d'Une Maison de poupée, d'Ibsen. Le batteur français Manu Katché jouera avec le trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer, pionnier de la fusion jazz/électro.

Le festival, organisé par le centre régional des lettres, propose également "l'humour caustique" d'un trio barbu de la "compagnie la plus prestigieuse de Suède", Cirkus Cirkör, ou une exposition mettant en perspective les travaux des maîtres de la photographie sociale Sune Jonsson (Suède) et Walker Evans (USA).

Pour la deuxième année consécutive, les Boréales organisent aussi les "24H chrono du polar nordique", avec une petite vingtaine de rendez-vous, littéraires, cinéma, BD, entre le 30 novembre à 19H00 et le 1er décembre à 14H00.

Le festival a été lancé en 1992 par des professeurs de l'université de Caen, "la première de France pour l'enseignement des langues nordiques". C'est la seule université de France où l'on enseigne à la fois les langues scandinaves aussi bien que le finnois ou l'islandais.

La Basse-Normandie cultive depuis des décennies des liens avec les cultures nordiques. Près de 60 ouvrages d'auteurs nordiques ont été publiés ces 20 dernières années par des éditeurs de la région, selon Jérôme Rémy.

Pour sa 20e édition, le festival avait attiré plus de 75 000 personnes, en incluant l'exposition Munch au musée des beaux arts de Caen, qui s'était tenue du 5 novembre au 22 janvier.


Pour toud les rendez-vous des Boréales : http://www.crlbn.fr/2012/10/05/programmation-2012-tous-les-rendez-vous/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information