Toutes les régions de France sont invitées à plancher sur le sujet. Les conclusions seront rendues en mars prochain.
Les ministres de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Ministre du redressement productif, et le Président de l’Association des Régions de France ont invité les services de l’Etat et les Régions à lancer une réflexion prospective sur les industries du bois et de l’agroalimentaire.
L’objectif des ateliers : proposer des solutions destinées à accroître la compétitivité des industries de ces deux secteurs qui représentent à elles deux en France environ 34 000 emplois, 4 500 entreprises, 1,3 milliard de valeur ajoutée par an et entretiennent des liens étroits avec l’agriculture et les paysages.
Cette première réunion a marqué le début de la concertation entre entreprises, organisations professionnelles, acteurs institutionnels, collectivités, instituts de recherche, agriculteurs et forestiers et associations.
Parmi les problématiques posées abordées au cours de ces rencontres : comment faire pour que les entreprises puissent mieux entreprendre ? comment mieux investir, innover, se former ? comment faciliter l’export, le travail en commun et les échanges commerciaux ?…..
Les résultats de ces groupes de travail seront présentés en Basse-Normandie en mars 2013, et serviront à élaborer, à partir de mai 2013, un plan national concerté pour chacune des deux filières concernées.
Comment se situe notre région sur ces créneaux et que peut-on attendre de ces rencontres ? Réponse avec notre page spéciale du 12/13 ce lundi midi. François Dufour, vice-président EE-LV du Conseil régional, était notre invité en direct :
Notre reportage sur la filière agroalimentaire en Basse-Normandie :
Pour allre plus loin : les documents fournis par la Région et les services de l'Etat à l'occasion de ces rencontres :