Les caennais se sont qualifiés pour les 32 ème de finale de la coupe de France ce samedi 8 décembre en allant s'imposer 5-0 à Reims face au club de Sainte-Anne qui évolue en Division d'Honneur.
Sur le papier, le résultat semble logique : le Stade Malherbe, qui occupe la troisième place de Ligue 2 avant la réception de Monaco la semaine prochaine, n'avait a priori rien à craindre d'un adversaire hiérarchiquement bien inférieur. Mais la Coupe de France aime tellement les épopées des petits qui mangent les gros, des amateurs qui font vaciller les pros, qu'il aurait été bien imprudent de prendre cette rencontre à la légère.
Le voyage en Champagne avait tout du piège. D'ailleurs, en début de rencontre, les joueurs de Sainte-Anne jouent crânement leur chance, obligeant les caennais à reculer. Sur une pelouse lourde, le Stade Malherbe réussit le plus difficile en ouvrant la marque avant la demi-heure de jeu par Nabab qui conclut une belle action collective.
Les joueurs rémois tentent de revenir à la marque : les caennais sont même sauvés in-extremis par la barre transversale sur un coup-franc direct. Le deuxième but de Cuvillier avant la mi-temps leur permet de se redonner de l'air et du même coup de porter un coup fatal au moral de l'adversaire.
En deuxième mi-temps, Nabab (72'), puis Kebano (74') et enfin Moulin (85') aggravent la marque. Le Stade Malherbe, concentré et réaliste a eu le mérite de rendre facile un match qui ne l'était pas. Il s'offre ainsi une qualification pour ces 32 èmes de finale de la coupe de France qui sont traditionnellement marqués par l'entrée en lice des clubs de Ligue 1.
Le résumé en images :
Reims Sainte-Anne (DH) - Caen (L2) : 0-5 (m-t : 0-2)
Buts : Nabab (24', 72'); Cuvillier (41'); Kebano (74'); Moulin (85')
L'équipe du Stade Malherbe : Bosmel - Calvé, Pierre, Sorbon, Raineau - Mbone - Nabab, Moulin, Cuvillier (Musavu-King 62'), Montaroup (Kebano 45') - Traoré (Duhamel, 45'). Entr. : Garande.