Que va t'on servir en entrée ? A l'heure où l'on commence à penser au menu, regardons de près l'huître de Normandie. Et son prix ...
Ce produit de fête subit de sérieuses péripéties depuis quelques années: la surmortalité des naissains et le vol dans les parcs auront ils un impact sur leur prix ? L'huître devient elle un produit rare donc plus cher ? Réponse et reportage dans le Calvados.
C'est la période cruciale pour les ostréiculteurs. En moyenne, 40 à 80 % du chiffre de l’année est réalisé en deux petites semaines. Aurélie Misery et Charles Bézard se sont rendus chez Marc Vivier, un ostréiculteur à Asnelles (Calvados) et à la maison André-Gilles Taillepied à Grandcamp-Maisy.
(voir vidéo ci-dessous)
En plus de ses sept salariés permanents, Marc Vivier a fait appel à 10 saisonniers pour répondre à la demande. Car oui, l'huître séduit encore les gourmets. Chez lui, le kilo se vend en direct à 4.95 euros contre 4.70 l'an dernier. Cette légère hausse s'explique par une demande plus forte et au total, il vendra 40 tonnes en deux semaines.
La maison Taillepied expédie sa production partout en France et vend son kilo 6.80 euros aux poissonniers, pour se retrouver autour de 12 euros sur les étals parisiens.
Notez que notre région produit 25 000 tonnes d'huîtres par an.
Voir le reportage d'Aurélie Misery et Charles Bézard