Noël est surtout pour une majorité de Français un moment de famille, de tradition qui rappelle l'enfance. C'est ce qui ressort de deux sondages parus au moment des fêtes.
Les Français sont quasi-unanimes à considérer Noël avant tout comme "l'occasion de faire plaisir aux proches" (89%) et "un moment de tradition qui rappelle son enfance" (89%), selon un sondage Ifop pour Sud Ouest.
Pour plus des trois-quarts (77%) des personnes interrogées, le réveillon de Noël reste "une occasion unique de se retrouver en famille".
Pour autant, les Français sont conscients que Noël est devenu une "fête commerciale": ils sont 81% à le penser, 6% de plus qu'un sondage similaire en décembre 1997.
L'aspect religieux de Fête de la Nativité, n'a pas disparu: c'est le sens de Noël pour 68% des Français, comme il y a 15 ans. Mais ils sont moins convaincus de la "nécessité de transmettre un message religieux aux enfants à cette occasion": 52%, contre 68% en 1997.
L'esprit de solidarité recule
Le repli sur la sphère privée, familiale, va de pair avec un "affaiblissement de l'esprit de solidarité pendant Noël", selon Ifop: 57% des Français assimilent Noël à un moment "où l'on se sent solidaire des pauvres et des isolés", alors qu'ils étaient 75% dans ce cas il y a 15 ans.
Selon un autre sondage, publié samedi, de l'Institut Harris pour Voyages-sncf.com, l'esprit de Noël pour 54% des sondés, c'est partager le repas traditionnel de fête et profiter de son sapin et des décorations - même si trois personnes sur dix se disent "allergiques" à cette ambiance.
Pour ceux qui voyagent, l'Hexagone est à l'honneur, avec Paris, en tête des destinations, suivi de Lyon, Marseille, Strasbourg et Montpellier.
Cependant l'étude Harris montre deux tendances en développement: d'une part la progression des vacances de ski, avec une hausse de 20% et 18% des fréquentations de Bourg-St-Maurice et Moutier, deux gares au pied des grandes stations alpines.
D'autre part, "l'envie" d'aller au soleil, même si elle ne se concrétise pas: 33% des personnes interrogées, et surtout deux femmes sur cinq, aspirent à un "beau voyage".
Pour ceux qui arrivent à partir, République Dominicaine, Espagne et Dom-Tom (Réunion, Martinique, Guadeloupe) sont les destinations les plus prisées.
L'enquête Ifop-Sud Ouest a été réalisée du 11 au 13 décembre en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).
L'enquête Harris a été réalisée en ligne du 30 novembre au 3 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.782 individus âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas).