• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L'hommage de François Hollande à Pierre Mendès France

© CHARLY TRIBALLEAU - AFP
© CHARLY TRIBALLEAU - AFP

Le président de la République a profité de sa visite officielle dans l'Eure pour découvrir l'exposition du musée de Louviers consacrée à Pierre Mendès France.

Par Marie du Mesnil-Adelée

Intitulée "Pierre Mendès France, un homme d’Etat républicain" cette exposition a été inaugurée en octobre 2012 pour le 30ème anniversaire de sa disparition et le 80ème anniversaire de sa première élection comme député de l'Eure. Mais cette exposition ne se limite pas à la présence de Mendès France dans l'Eure et à Louviers, dont il fut le maire, même si ce thème y occupe une place importante : il s’agit d’une rétrospective de l'ensemble de sa carrière.

"Il était connu pour dire la vérité même quand elle était difficile et pour faire des choix courageux", a déclaré François Hollande au cours de sa visite.

L'ombre de François Mitterrand

L'hommage présidentiel s'est ensuite poursuivi à Gaillon sur la stèle érigée en mémoire de Pierre Mendès France, présenté comme une figure emblématique de la gauche. François Hollande en mal de symboles... Le seul président à s'être recueilli devant ce monument est François Mitterrand, peu après sa réélection en 1988.

Mais il est vrai que le département de l'Eure est cher au président. Il y a vécu (près du Neubourg). "Je suis ici chez moi, comme partout en France", a-t-il déclaré.

Le reportage de Catherine Lecompte, Stéphane L'Hôte et Christophe Charbonnier :

François Hollande à Louviers - visite de l'expo

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus