L'hommage de François Hollande à Pierre Mendès France

Le président de la République a profité de sa visite officielle dans l'Eure pour découvrir l'exposition du musée de Louviers consacrée à Pierre Mendès France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Intitulée "Pierre Mendès France, un homme d’Etat républicain" cette exposition a été inaugurée en octobre 2012 pour le 30ème anniversaire de sa disparition et le 80ème anniversaire de sa première élection comme député de l'Eure. Mais cette exposition ne se limite pas à la présence de Mendès France dans l'Eure et à Louviers, dont il fut le maire, même si ce thème y occupe une place importante : il s’agit d’une rétrospective de l'ensemble de sa carrière.

"Il était connu pour dire la vérité même quand elle était difficile et pour faire des choix courageux", a déclaré François Hollande au cours de sa visite.

L'ombre de François Mitterrand

L'hommage présidentiel s'est ensuite poursuivi à Gaillon sur la stèle érigée en mémoire de Pierre Mendès France, présenté comme une figure emblématique de la gauche. François Hollande en mal de symboles... Le seul président à s'être recueilli devant ce monument est François Mitterrand, peu après sa réélection en 1988.

Mais il est vrai que le département de l'Eure est cher au président. Il y a vécu (près du Neubourg). "Je suis ici chez moi, comme partout en France", a-t-il déclaré.

Le reportage de Catherine Lecompte, Stéphane L'Hôte et Christophe Charbonnier :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information