Avant la venue de François Hollande à Louviers, plus que quelques jours pour visiter l’exposition "Pierre Mendès France, un homme d’Etat républicain"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Même si il n’est pas encore détaillé, le déplacement du président de la République à l’exposition de Louviers se prépare et est déjà inscrit sur l’agenda de l’Elysée

Hommage à un homme d’Etat

C’est François Loncle, le député PS de l’Eure, qui a lancé il y a plusieurs semaines l’invitation. Après des rumeurs et quelques incertitudes, l’agenda officiel de François Hollande confirme qu’il viendra à Louviers le samedi 5 janvier prochain. Sans encore savoir  si il rencontrera les élus socialistes de l'Eure (et notamment Marc-Antoine Jamet, le maire de Val de Reuil et premier secrétaire de la fédération du PS), on connaît déjà le but de cette visite : l’exposition consacrée à  l’ancien président du Conseil.
Intitulée  "Pierre Mendès France, un homme d’Etat républicain" cette exposition a été inaugurée en octobre 2012  pour le 30ème anniversaire de la disparition de P. Mendès France et le 80ème anniversaire de sa première élection comme député de l'Eure.
Cette exposition, ne se limite pas à la présence de Mendès France dans l'Eure et à Louviers, dont il fut le maire, même si ce thème y occupe une place importante : il s’agit d’une rétrospective de l'ensemble de sa carrière.
Pratique : 
Exposition ouverte jusqu’au 7 janvier
Entrée libre, de 14h à 18h (fermé le mardi).
VIDEO : le reportage de Magali Nicolin et Stéphane L’Hôte
20/11/2012_cal_Claude Cornu

Visite guidée

Le samedi 5 janvier 2013, le président de la République  sera accompagné dans sa visite par Claude Cornu,  l’un des organisateurs et concepteurs de cette expo, et par ailleurs co-auteur  d’un livre  sur Pierre Mendès France édité par le musée de Louviers et les éditions Point de vues. Un ouvrage particulièrement bien documenté et illustré  réalisé avec l’aide de plusieurs chercheurs, historiens et professeurs du secondaire et de l’Université.Un livre préfacé par François Hollande.

VIDEO : L’interview de Claude Cornu par Philippe Goudé


Texte officiel de présentation de l’expo :
L'exposition, ne se limite pas à la présence de Mendès France dans l'Eure et à Louviers, dont il fut le maire, même si ce thème y occupe une place importante. Une telle commémoration implique une rétrospective de l'ensemble de sa carrière. L'exposition se décline donc selon un parcours en cinq étapes, à la fois chronologiques et thématiques :
  • les origines familiales et les années de formation 
  • l'enracinement dans l'Eure  
  • le patriote dans la guerre
  • P. Mendès France au pouvoir  
  • les derniers combats sous la Cinquième République.
Un ensemble de documents originaux, dont certains redécouverts à cette occasion, proviennent des différents fonds d'archives, notamment : la BNF, les archives nationales, de Paris, de Louviers, des départements de l'Eure, des Hauts-de-Seine, de l'Isère, de l'Institut Pierre Mendès France, de Sciences Po, de l'Assemblée nationale, de l'Alliance israélite universelle ou encore de la famille. Des photographies, affiches, lettres, articles de presses, films, bandes son, émaillent cette exposition particulièrement riche.