Même si il n’est pas encore détaillé, le déplacement du président de la République à l’exposition de Louviers se prépare et est déjà inscrit sur l’agenda de l’Elysée
Hommage à un homme d’Etat
C’est François Loncle, le député PS de l’Eure, qui a lancé il y a plusieurs semaines l’invitation. Après des rumeurs et quelques incertitudes, l’agenda officiel de François Hollande confirme qu’il viendra à Louviers le samedi 5 janvier prochain. Sans encore savoir si il rencontrera les élus socialistes de l'Eure (et notamment Marc-Antoine Jamet, le maire de Val de Reuil et premier secrétaire de la fédération du PS), on connaît déjà le but de cette visite : l’exposition consacrée à l’ancien président du Conseil.Intitulée "Pierre Mendès France, un homme d’Etat républicain" cette exposition a été inaugurée en octobre 2012 pour le 30ème anniversaire de la disparition de P. Mendès France et le 80ème anniversaire de sa première élection comme député de l'Eure.
Cette exposition, ne se limite pas à la présence de Mendès France dans l'Eure et à Louviers, dont il fut le maire, même si ce thème y occupe une place importante : il s’agit d’une rétrospective de l'ensemble de sa carrière.
Pratique :
Exposition ouverte jusqu’au 7 janvier
Entrée libre, de 14h à 18h (fermé le mardi).
VIDEO : le reportage de Magali Nicolin et Stéphane L’Hôte
Visite guidée
Le samedi 5 janvier 2013, le président de la République sera accompagné dans sa visite par Claude Cornu, l’un des organisateurs et concepteurs de cette expo, et par ailleurs co-auteur d’un livre sur Pierre Mendès France édité par le musée de Louviers et les éditions Point de vues. Un ouvrage particulièrement bien documenté et illustré réalisé avec l’aide de plusieurs chercheurs, historiens et professeurs du secondaire et de l’Université.Un livre préfacé par François Hollande.VIDEO : L’interview de Claude Cornu par Philippe Goudé
Texte officiel de présentation de l’expo :
L'exposition, ne se limite pas à la présence de Mendès France dans l'Eure et à Louviers, dont il fut le maire, même si ce thème y occupe une place importante. Une telle commémoration implique une rétrospective de l'ensemble de sa carrière. L'exposition se décline donc selon un parcours en cinq étapes, à la fois chronologiques et thématiques :
- les origines familiales et les années de formation
- l'enracinement dans l'Eure
- le patriote dans la guerre
- P. Mendès France au pouvoir
- les derniers combats sous la Cinquième République.