Caen : un pont du château démoli ce mardi 8 janvier

Cet après-midi, un des ponts du château reliant le centre-ville à l’université a été démoli. Il sera remplacé par un ouvrage plus moderne.

Destruction de la passerelle de la porte Saint-Pierre du château de Caen ce mardi 8 janvier
Destruction de la passerelle de la porte Saint-Pierre du château de Caen ce mardi 8 janvier © France 3 Basse-Normandie
C'est le pont de la porte Saint-Pierre qui a été détruit aujourd'hui, avec un peu d'avance sur la calendrier prévu dans le cadre des travaux de réaménagement du château de Caen.

La porte Saint-Pierre restera fermée jusqu’au 15 avril, le temps pour les ouvriers de procéder à sa rénovation, mais le château sera accessible par la porte des Champs, rénovée mi-décembre, ou par l’esplanade de la Paix.

Le pont Saint-Pierre,qui fait face à l’église du même nom, sur la partie Sud du château, sera remplacé par une passerelle en bois et métal, plus "moderne" que l'ancien pont, mais qui respectera l'architecture de l'édifice, comme l'explique Jean-Louis Touzé, adjoint au maire en charge du patrimoine, dans la vidéo ci-dessous.

Désormais, pour rejoindre l’université depuis le centre-ville, il faut donc emprunter le pont des Champs, la passerelle qui fait face au quartier du Vaugueux, ou contourner les remparts.

Ces travaux s’inscrivent dans un vaste programme de rénovation qui prendra fin en 2016. 

durée de la vidéo: 00 min 29
Destruction de la passerelle de la porte Saint-Pierre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine