La digue d'Antifer est officiellement rattachée à la zone Natura 2000. Toute implantation industrielle y est désormais écartée.
Il y a encore quatre ans, le gouvernement projetait d'édifier à Saint-Jouin-Bruneval au coeur de la digue d'Antifer un port méthanier. C'était en 2009. L'Etat décide alors d'exclure la digue de la zone Natura 2000 pour permettre la construction du port. Cette décision avait entraîné une opposition très vive des riverains, de militants écologistes et élus de gauche. Pour eux, pas question de défigurer un site remarquable, lieu de passage des oiseaux migrateurs et propice à une faune aquatique exceptionnelle.
En parallèle des pétitions et manifestions, la justice est saisie. Et puis en juin 2012, avec l'arrivée du nouveau gouvernement, le projet d'un port méthanier à Saint-Jouin-Bruneval est abandonné. Par ailleurs, la cour de Douai a décidé d'annuler l'arrêté de 2009, qui prévoyait d'exclure la digue d'Antifer de la zone Natura 2009. L'Etat a donc trois mois pour la réintégrer à cette zone, ce qui écartera définitivement toute implantation industrielle.
Les explications de Mickaël Goavec