Un documentaire diffusé mercredi sur France 3 dans le magazine "L’ombre d’un doute" revient sur la résidence rouennaise de Molière
"Et si Molière n'était pas l'auteur de ses pièces ?"
C’est le titre du dernier magazine "L’ombre d’un doute" diffusé mercredi dernier (9 janvier) sur France 3. Un documentaire réalisé par Marcel Bélanger et présenté par Franck Ferrand qui tente de percer le mystère du séjour (6 mois ) qu’a fait Molière à Rouen.> Voir la vidéo de l’émission
Présentation et résumé du film :
Dans la mémoire collective, Jean-Baptiste Poquelin, dit « Molière » est le plus grand auteur de théâtre français. Ses pièces sont aujourd’hui encore étudiées dans toutes les écoles. Mais sont-elles vraiment ses pièces ? En 1919, Pierre Louÿs a provoqué un énorme scandale en avançant que l’auteur de ces chefs d’œuvres serait en réalité… Corneille !La plume de Corneille, le plus grand tragédien de son temps, se cache-t-elle derrière les comédies les plus fameuses du théâtre français ?
Or avant de se rendre à Paris où son destin miraculeux l’attendait, Molière est passé par Rouen où pendant six mois, il a vécu à cent mètres seulement du grand Corneille. Retiré depuis 6 ans du monde du théâtre dont il était devenu l’incontournable chef de file, Corneille aurait alors passé un pacte avec Molière : écrire des comédies de mœurs osées que seule la troupe de Molière, protégée par le Roi, pourrait mettre en scène. A cette époque où celui qui rédigeait une pièce n’était pas considéré comme son auteur, elles furent attribuées à Molière.
Au début des années 2000, un logiciel informatique qui permet à coup sûr d’identifier le style d’un auteur a attribué une dizaine des pièces les plus fameuses de Molière à Corneille. Un résultat qui confirme les intuitions de Pierre Louÿs et de ses continuateurs.