• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

“les 100 jours de Normandie”, le nouveau film du Cinéma 360° d'Arromanches

Une image extraite du film "les 100 jours de Normandie", du cinéma 360° d'Arromanches. / © Mémorial de Caen
Une image extraite du film "les 100 jours de Normandie", du cinéma 360° d'Arromanches. / © Mémorial de Caen

Un nouveau film sur la deuxième guerre mondiale sera proposée à partir du samedi 2 février au cinéma circulaire d'Arromanches dans le Calvados. Il s'intitule "les 100 jours de Normandie". 

Par LQ

La bande-annonce, qui dure à peine plus d'une minute, donne déjà une idée de ce que sera le film.

Le film, intitulé "Les 100 jours de Normandie" sera projeté à Arromanches à partir du 2 février 2013 sur 9 écrans simultanés. On imagine déjà la force qu'il pourra dégager auprès des spectateurs "immergés" dans cette nouvelle histoire.
Il remplace le film "Le prix de la liberté", qui a été projeté pendant 20 ans à Arromanches. 

Bande-annonce "les 100 jours de Normandie"
Bande-annonce du nouveau film du cinéma circulaire d'Arromanches (Calvados), "les 100 jours de Normandie"

Conçu par le Mémorial de Caen à la demande de la Région, ce film a été réalisé par les auteurs de la série "Apocalypse la 2ème guerre mondiale". Il dure 19 minutes. 

Voici ce que le directeur du Mémorial de Caen, Stéphane Grimaldi, écrit à propos de ce film :

Nous avons réalisé ce film avec Louis Vaudeville, son producteur, et ses complices, Isabelle Clarke et Daniel Costelle, auteurs de la série « Apocalypse La 2ème Guerre mondiale », le réalisateur Frédéric Lumière, Pascal Vannier, Martin K.A. Morgan et Jean Quellien en appui historique.

Ce film de 19 minutes raconte les 100 jours de la Bataille de Normandie qui ont permis de libérer rapidement la France en épuisant l’armée allemande jusqu’à son écrasement à la poche de Falaise.

Ce film raconte les souffrances terribles des civils bas-normands dont les villes et villages ont été écrasés de bombes par les alliés.

Ce film est une performance technique et artistique spectaculaire qui réunit des images d’archives pour la plupart inédites provenant de fonds canadiens, américains, allemands, anglais et français.

Ce film est un hommage aux combattants de toutes les nations et aux 20 000 civils tués pendant cette bataille de la libération de l’Europe occidentale, qui a suscité tant d’espérances.

Ce film est un hommage à Robert Capa, dont les célèbres onze photos du Débarquement seront présentées aux spectateurs de manière inédite.

Ce film a été financé par la Région Basse-Normandie sur une idée du Mémorial de Caen.
Ce film est notre premier acte commun, précurseur du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie : une bataille européenne.


Lien vers le site du cinéma 360 d'Arromanches
Lien vers le site du Mémorial de Caen

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Expo Rockwell Musée de Lisieux

Les + Lus