• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Arromanches : dernière séance pour “le prix de la liberté”

© F3 BNie
© F3 BNie

Le film qui passe depuis 1994 au cinéma à 360 degrés d'Arromanches (Calvados) sera projeté pour la dernière fois vendredi (entrée gratuite). Il sera remplacé par un nouveau film réalisé par de grands professionnels. 

Par Laurent Quembre

Plus de 3,6 millions de personnes ont pu voir le film "le prix de la liberté", projeté depuis 1994 au cinéma circulaire d'Arromanches
Un film en 35 mm, qui raconte le Débarquement en Normandie sur 9 écrans en simultané.
Le spectateur est vraiment plongé dans l'ambiance, c'est ce qui a fait le succès de ce film et de ce cinéma bien connu des amateurs d'Histoire. 

Aujourd'hui, l'heure est au renouveau. 
D'abord pour des raisons techniques : le matériel commençait à montrer des signes de faiblesse. Il faut changer les projecteurs ainsi que le système de sonorisation. Le cinéma va en profiter pour passer au numérique, et faire des travaux de modernisation dans les locaux.

Ensuite pour des raisons "narratives". "On ne raconte plus l'Histoire comme il y a 20 ans", explique-t-on au Mémorial de Caen. Le Mémorial a été chargé par la Région de concevoir le nouveau film du cinéma 360.
DMCloud:16101
le prix de la liberté au cinéma d'arromanches
Un nouveau film avec les réalisateurs de la série "Apocalypse"

Le nouveau film durera 19 minutes, il racontera à partir d'archives de plusieurs pays la Bataille de Normandie. 
L'équipe a travaillé avec des historiens, et avec Daniel Costelle et Louis Vaudeville, les réalisateurs de la série de référence "Apocalypse". 
Côté technique, c'est un ingénieur du Futuroscope qui a été sollicité. 

Ce nouveau film sera présenté début février 2013, à la réouverture du cinéma 360. 

En attendant, ce vendredi (30 novembre), vous pourrez assister gratuitement aux dernières projections du "prix de la Liberté". Pour la dernière fois car ensuite le film ne sera plus visible sur aucun support.

 / © F3 BNie
/ © F3 BNie

  
 


 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Remade, manifestation des salariés

Les + Lus