Le légendaire trotteur, quadruple vainqueur du Prix d'Amérique, est mort ce samedi 12 janvier à près de 33 ans au haras de Gruchy dans le Calvados.
"C'est un sale jour. Il est mort à 11H00 et a été enterré aussitôt", a déclaré Pierre Lamy, le directeur du haras où le héros des turfistes coulait une douce retraite bien méritée depuis fin 1990.
Années après années, des milliers d'admirateurs venaient lui rendre visite.
Ourasi a passé sa dernière nuit "en compagnie de sa nounou", Annie Jumel, qui s'occupait bénévolement de lui depuis une douzaine d'années. "Deux ou trois proches" ont également assisté à la mise en terre, a précisé le directeur du haras
Afficher Le haras de gruchy sur une carte plus grandeC'est qu'il a mené une carrière exceptionnelle ce quadruple champion du monde de trot, comme le rappellent plusieurs blogs de fans absolus sur Internet : http://au.bonheur.d.ourasi.free.fr/plan.html
et http://ourasi.leroifaineant.free.fr/harasdegruchy/index.html
"Il ne mangeait plus depuis quatre jours, ne se couchait plus car il craignait de ne pas pouvoir se relever", a ajouté Pierre Lamy. Pour abréger ses souffrances, le cheval a été piqué par un vétérinaire puis aussitôt enterré au haras.
"Cela faisait plusieurs jours qu'on reculait, qu'on reculait. La décision n'a pas été facile à prendre mais il souffrait et c'était la fin. On a été obligés de l'aider. C'est très, très dur", a indiqué Pierre Lamy.
Après une petite alerte il y a un an, l'état du santé du crack avait commencé à fortement se dégrader il y a trois semaines.
Ourasi aurait fêté son 33ème anniversaire le 7 avril, âge plus que centenaire pour un équidé.