• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Neige en Basse-Normandie : quelques flocons timides tôt ce lundi matin

Quelques flocons de neige sont tombés tôt ce matin en Basse-Normandie, sur certains secteurs, mais pas suffisament pour déposer un manteau blanc.  

Par LQ

Le terme le plus adapté à cet épisode neigeux qui a traversé notre région tôt ce matin serait plutôt "saupoudrage". 

Par endroit, une petite pellicule de neige s'est déposée, mais pas de quoi constituer une couche significative. 
C'était le cas notamment autour de Saint-Lô, et sur le Pays d'Auge.
Néanmoins, et compte-tenu de l'alerte qui avait été lancée par les services météos, quelques saleuses ont parcouru les grands axes comme l'A84 et l'A13. 

Dans la Manche, le Conseil général avait prévu un dispositif "neige" avec une dizaine de saleuses engagées sur 300 kilomètres de route. 
La pluie, la neige et la baisse des températures entraînant des risques de chaussée glissantes, dans les secteurs de Saint-Lô, Carentan, et dans le Mortanais.

Mais les quelques flocons n'ont pas tenu au sol, et dès le début de la matinée, cela ressemblait davantage à de la pluie. 
Les températures sont remontées. Elles seront de 3 à 5 degrés cet après-midi. 

Et pour les jours qui viennent, y aura-t-il de la neige ?

A priori, il n'y a pas pour notre région, de gros risques de neige pour les jours qui viennent, si l'on en croit les différentes organismes de prévisions météo. 
Cependant, les températures étant assez proches de zéro, il faut être prudent, car les modèles de prévisions sont complexes, et une averse de neige peut toujours subvenir localement. 

Ce lundi en fin d'après-midi, de la pluie de la neige mêlée pourraient tomber sur le Pays d'Auge, et un peu de neige sur le Perche (au sud-est de notre région) où les températures seront plus basses. 

Dans la nuit de lundi à mardi, il pourrait y avoir un peu de neige dans le département de la Manche, mais ces flocons ne devraient pas être très nombreux, ne devraient pas tenir au sol, et fondre rapidement. 

Mardi matin, les températures seront très proches de zéro, des averses de neige et pluie sont attendues en matinée, une couche d'un ou deux centimètres est possible localement.

Mercredi tôt le matin, la Manche et le Bessin pourraient être concernés par un épisode neigeux, qui reste à confirmer. 

C'est un froid plus intense et a priori plus sec qui est annoncé pour les jours suivants. 





Sur le même sujet

Le Prince Albert II de Monaco en visite à Valmont (Seine-Maritime)

Les + Lus