135 tracteurs ont convergé ce mercredi 16 janvier devant la préfecture de Rouen pour protester contre le durcissement de la réglementation européenne.
La FNSEA ((Fédération National des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteurs) ont lancé un appel national à manifester ce mercredi 16 janvier. Les fédérations de Seine-Maritime et de l'Eure ont répondu présentes. La raison de leur colère: la directive nitrates. Cette directive européenne a pour but de protéger l'environnement et notamment l'eau en limitant les excès de nitrates issus de l'activité agricole.
Pour se faire, il est par exemple demandé aux agriculteurs de stocker leur fumier six mois, au lieu de trois, ce qui nécessite selon la FNSEA un investissement très coûteux pour une efficacité peu certaine. Par ailleurs, le syndicat regrette que les distinctions entre les régions et leurs spécificités disparaissent.
135 tracteurs et 500 agriculteurs se sont retrouvés devant la préfecture de Rouen ce mercredi 16 janvier. La manifestation s'est dispersé à partir de 16 heures.
Voir le reportage ci-dessous de Catherine Lecompte et Olivier Flavien