Manifestation des agriculteurs contre la directive nitrates

135 tracteurs ont convergé ce mercredi 16 janvier devant la préfecture de Rouen pour protester contre le  durcissement de la réglementation européenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La FNSEA ((Fédération National des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteurs) ont lancé un appel national à manifester ce mercredi 16 janvier. Les fédérations de Seine-Maritime et de l'Eure ont répondu présentes.  La raison de leur colère: la directive nitrates. Cette directive européenne a pour but de protéger l'environnement et notamment l'eau en limitant les excès de nitrates issus de l'activité agricole.

Pour se faire, il est par exemple demandé aux agriculteurs de stocker leur fumier six mois, au lieu de trois, ce qui nécessite selon la FNSEA un investissement très coûteux pour une efficacité peu certaine. Par ailleurs, le syndicat regrette que les distinctions entre les régions et leurs spécificités disparaissent.

135 tracteurs et 500 agriculteurs se sont retrouvés devant la préfecture de Rouen ce mercredi 16 janvier. La manifestation s'est dispersé à partir de 16 heures.

Voir le reportage ci-dessous de Catherine Lecompte et Olivier Flavien

Les Verts dénoncent un déni

Claude Taleb, conseiller régional de Haute-Normandie Europe-Ecologie-Les-Verts et vice-président chargé de l'agriculture, estime dans un billet publié sur Facebook que la manifestation d'aujourd'hui est un déni, alors qu'en Haute-Normandie des milliers de Haut-Normands ont été privés d'eau potable à cause d'une concentration trop importante en nitrates et pesticides.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information