Manifestation des jeunes agriculteurs à Rouen

Ce lundi 17 décembre, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Normandie ont organisé un rassemblement rue Saint-Sever à Rouen devant la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Jeunes Agriculteurs (JA) et la FNSEA (Fédération National des Syndicats d'Exploitants Agricoles) ont appelé nationalement à manifester contre une directive nitrates qui demanderait aux agriculteurs des investissements très importants sans financement. Selon eux cette directive risque de "mettre en péril certaines filières". Ils réclament un assouplissement de la directive. "Nous ne sommes pas contre l'environnement. On fait tous des efforts. Mais pas question de faire de l'environnement avant l'économie", a déclaré Charles Vimbert, secrétaire des JA de Seine-Maritime.

On l'écoute ci-dessous



20 tonnes de fumier déversées


Arrivés à Rouen avec des tracteurs et des bennes, les manifestants ont déversé 20 tonnes de fumier devant la cité administrative. Ils étaient 80 à avoir répondu à l'appel. Une délégation a été reçue par le directeur de la DREAL.

Au niveau national, une pétition a même été lancée.

Qu'est-ce que la directive nitrate ?
La directive nitrate a pour but de protéger l'environnement, les ressources naturelles et donc l'eau en limitant les apports et excès de nitrate dus à l'activité agricole. Concrètement, les agriculteurs vont devoir par exemple stocker le fumier six mois au lieu de quatre. Or certains finissent juste de financer les travaux du stockage pour quatre mois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information