Ce lundi 17 décembre, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Normandie ont organisé un rassemblement rue Saint-Sever à Rouen devant la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).
Les Jeunes Agriculteurs (JA) et la FNSEA (Fédération National des Syndicats d'Exploitants Agricoles) ont appelé nationalement à manifester contre une directive nitrates qui demanderait aux agriculteurs des investissements très importants sans financement. Selon eux cette directive risque de "mettre en péril certaines filières". Ils réclament un assouplissement de la directive. "Nous ne sommes pas contre l'environnement. On fait tous des efforts. Mais pas question de faire de l'environnement avant l'économie", a déclaré Charles Vimbert, secrétaire des JA de Seine-Maritime.
On l'écoute ci-dessous
20 tonnes de fumier déversées
Arrivés à Rouen avec des tracteurs et des bennes, les manifestants ont déversé 20 tonnes de fumier devant la cité administrative. Ils étaient 80 à avoir répondu à l'appel. Une délégation a été reçue par le directeur de la DREAL.