Colère des agriculteurs. Panneaux en otage, dégustation gratuite de viande limousine : "on sait que les citoyens sont à nos côtés, il faut que ça continue"

Depuis midi, ce lundi 18 novembre, des éleveurs se sont installés place Denis Dussoubs, en plein cœur de Limoges (Haute-Vienne), pour faire cuire de la viande locale qu'ils produisent. Une opération dégustation pour tenter de convaincre le grand public de la qualité des produits français face à ceux d'Amérique du Sud.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dégustation gratuite de viande locale, ouverte à tous en plein centre de Limoges, pour dire non au projet d'accord UE-Mercosur... L'opération rassemble plusieurs éleveurs, place Denis Dussoubs, depuis midi. 

"Panneaux en otage"

On trouve aussi sur la place "150 panneaux", précise Julien Bonneaud, secrétaire général de la FDSEA de Haute-Vienne.  Il s'agit des panneaux de commune démontés et "pris en otage" depuis deux semaines, installés ce lundi tout autour des planchas sur lesquelles cuisent des steaks de viande limousine. Les maires des communes concernées sont invités à les récupérer en personne, en signe de soutien à la mobilisation agricole. Pour l'instant, seuls deux élus ont fait le déplacement selon la FDSEA, mais l'association des maires a dépêché sur place sa directrice.

"Les grandes avancées enregistrées lors de notre précédente mobilisation cette année sont portées disparues, on ne sait plus où on va", résume Julien Bonneaud pour rappeler le sens de cette action. FDSEA et Jeunes Agriculteurs affirment toujours ne pas vouloir bloquer les axes routiers : "on sait que les citoyens sont à nos côtés et on veut qu'ils restent ainsi à nos côtés".

Les deux organisations syndicales entendent ainsi préserver l'image du mouvement dans l'opinion publique.

"Quand il aura signé, on ira à l'Élysée"

Pour Boris Bulan, éleveur à Cheronnac et président de la FDSEA en Haute-Vienne, il ne fait aucun doute qu'un accord sera signé sur le Mercosur, bien que le président de la République ait affirmé le contraire. Des clauses spécifiques seront ajoutées, estime-t-il, "et elles seront insuffisantes" pour protéger les éleveurs français. "Quand il aura signé le Mercosur, on ira à l'Elysée", lance le responsable syndical.

À lire aussi : Agriculteurs en colère. Première action en Creuse ce dimanche, plusieurs rassemblements ce lundi en Haute-Vienne et Corrèze

À 15h, le groupe d'éleveurs quittera les lieux et se rendra sur des ronds-points dits stratégiques pour y déployer des banderoles, avant de prendre la direction de la préfecture à 17h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information