Rythmes scolaires: comment mettre en place la semaine de 4 jours et demi ?

Vincent Peillon, le ministre de l'Education Nationale, souhaite que le retour à la semaine de 4 jours et demi soit effectif d'ici la rentrée 2014. Une réforme qui est loin de faire l'unanimité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de loi doit être examiné au conseil des ministres le 23 janvier prochain. L'idée est de repasser à 4 jours et demi afin d'alléger les journées, jugées par tous trop longues et trop fatigantes pour les enfants. Mais ce changement d'emploi du temps a une répercussion sur les finances locales. Puisque les collectivités, les mairies devront prendre en charge ce temps désormais libre hors heures de classes. Cela fait donc des activités et du transport scolaire supplémentaire à financer.

La prise en charge de ce temps libre reste floue sur le partage entre enseignants et mairies. Les syndicats d'enseignants sont très réticents à la réforme. Vendredi 11 janvier, ils ont rejeté le projet de décret.

Des activités périscolaires coûteuses pour les mairies

A Canteleu à l'école Curie, des animations découvertes yoga et poteries sont déjà proposés à la pause déjeuner. Généraliser ces activités à tous en fin de journée a un prix. Thomas Cellier, directeur général des services à la mairie de Canteleu, estime que cela coûterai 220.000 euros en plus des 270.000 euros déjà prévus pour l'accueil périscolaire.

Voir le reportage ci-dessous de Bérangère Dunglas et Olivier Flavien

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information