La longère de Basse-Nomandie s'est classé deuxième du concours de "la Maison préférée des Français". Parmi 22 maisons en compétitions pour cette édition 2013.
La longère paysanne de Basse-Normandie, située près de Deauville, dans le Calvados, a donc été plébiscitée par le public, qui l'a placée, par ses votes, en deuxième position du concours 2013 de "la maison préférée des Français".
Le classement a été dévoilé mardi soir sur France 2 dans l'émission spéciale présentée par Stéphane Bern.
C'est finalement un corps de ferme, situé au cœur du petit village rural de Rangen, près de Wasselonne, en Alsace, qui décroche la première place.
Cette belle maison alsacienne, familiale et chaleureuse, qui fait une large place au bois, devance la longère de Basse-Normandie et une ferme d'Alpage de Rhône- Alpes.
Une longère reconstruite à l'identique
La longère de Deauville a été bâtie sur les ruines d'une ancienne maison normande. Son propriétaire a dessiné, construit et décoré dans les règles de l'art une longère normande, avec son ossature bois et son hourdage.
La propriété comprend aussi une ancienne cidrerie, et une ancienne porcherie, reconverties en lieux de vie.
Ce sont les internautes qui étaient invités à départager les 22 maisons en compétition, en votant sur le site de France 2.
Revoir l'émission, diffusée le mardi 5 mars 2013 sur France 2 avec Stéphane Bern.
Les maisons sont présentées dans l'ordre inverse du classement.